L’épidémie de grippe de l’année passée a sans doute contribué à doper les chiffres de l’absentéisme au travail. (Photo: Shutterstock)

L’épidémie de grippe de l’année passée a sans doute contribué à doper les chiffres de l’absentéisme au travail. (Photo: Shutterstock)

L’Inspection générale de la sécurité sociale vient de dévoiler les chiffres de l’absentéisme au travail, qui sont en augmentation. En 2018, celui-ci aura coûté 696,4 millions d’euros à la CNS.

L’absentéisme au travail est en hausse au Luxembourg. Selon les chiffres qui viennent d’être livrés par l’Inspection générale de la sécurité sociale, le taux est passé de 3,64% en 2017 à 3,88% en 2018. Ce qui constitue une augmentation de 6,6%. Cela pour le seul secteur privé puisque les chiffres ne concernent ni les fonctionnaires ni les employés d’État.

Les statistiques révèlent aussi que les salariés absents pour cause de maladie demeurent les plus nombreux, et que leur taux est aussi en croissance: 55,7% en 2018 pour 53,4% en 2017. Les salariés absents l’ont été plus souvent, mais moins longtemps.

La grippe en cause

L’augmentation globale du taux d’absentéisme est due, selon l’Inspection, à une hausse du taux de longue durée (plus de 3 semaines) – la première depuis 2013 –, et du taux de courte durée. En ce qui concerne ce dernier, on peut y voir sans doute un effet de l’épidémie de grippe de 2017 et 2018, qui a duré plus longtemps que prévu.

Les secteurs les plus concernés par des absences? C’est très variable. C’est dans le domaine de la santé humaine et de l’action sociale qu’il est le plus haut (5,06%) et dans l’information et la communication qu’il est le plus bas (2,32%).

Parmi les causes, on notera que ce sont les maladies du système ostéo-articulaire qui sont les principales causes (16,5%), devant les troubles mentaux et du comportement (16,4%). Les absences dans le cadre d’une convalescence postopératoire ne constituent que 14,1% du total.

Un coût important

Ces absences ont évidemment un coût. Celui-ci se compose du montant de la continuation de la rémunération à charge des employeurs ainsi que de la somme des indemnités pécuniaires versées par la CNS. En 2017, le montant était de 618,7 millions d’euros. Il est passé à 696,4 millions en 2018, soit une hausse de 12,6%.