Le couple s’est rencontré lors de leurs études en Suisse il y a 45 ans. (Photo: Nader Ghavami/Maison Moderne)

Le couple s’est rencontré lors de leurs études en Suisse il y a 45 ans. (Photo: Nader Ghavami/Maison Moderne)

«Ce jour arrivera, bien sûr, mais le moment n’est certainement pas encore venu», déclare le souverain luxembourgeois dans une interview publiée ce jeudi dans Paris Match. Morceaux choisis.

Le 14 février prochain, cela fera 40 ans qu’ et se sont dit oui en la cathédrale de Luxembourg. Pour l’occasion, Stéphane Bern a rencontré les souverains le 24 janvier dernier à leur domicile.

Le journaliste franco-luxembourgeois n’a pas manqué d’interroger le Grand-Duc sur une possible abdication, d’autant que le couple a fait l’acquisition, l’an dernier, d. «Ce jour arrivera, bien sûr, mais le moment n’est certainement pas encore venu. Je crois avoir encore des choses à accomplir avant de passer la main à mon fils», déclare à ce propos le souverain.

2020 a marqué les , qui a succédé à son père le Grand-Duc Jean au tournant du siècle suite à une abdication.

Il y a sans doute une forme de misogynie à vouloir effacer l’épouse du Grand-Duc.
S.A.R. la Grande-Duchesse Maria Teresa

S.A.R. la Grande-Duchesse Maria Teresa

Le rôle de la Grande-Duchesse Maria Teresa est également abordé dans cet entretien de six pages. Alors que le souligne sa «fonction purement représentative» et appelle à «réformer le fonctionnement de [cette] monarchie», la principale intéressée estime que «tenter de réduire l’institution grand-ducale à un seul représentant de type présidentiel, c’est l’amputer». Et d’ajouter qu’«alors que le Luxembourg se veut exemplaire en matière d’égalité entre hommes et femmes, il y a sans doute une forme de misogynie à vouloir effacer l’épouse du Grand-Duc».

Un travail d’équipe

Henri de Luxembourg ajoute: «Pour moi, la monarchie doit être portée par le couple régnant et la famille grand-ducale». Mais le souverain descendant des Capétiens – comme le nomme ainsi Stéphane Bern – rappelle avoir été élevé selon le précepte qui prévaut notamment chez la famille royale britannique: «Never explain, never complain» (ne pas s’expliquer, ne pas se plaindre).

Henri de Luxembourg souligne l’importance du «binôme au service du pays» qu’il forme avec son épouse et abonde: «Je n’aurais pas pu mener à bien cette tâche, lourde de responsabilités et de sacrifices en termes de liberté, sans la femme que j’aime à mes côtés.»

Et à Maria-Teresa d’insister sur l’amour du couple porté au Grand-Duché: «Exilée cubaine, j’étais en manque d’une patrie […] n’ayant pas connu Cuba, tout ce que j’avais, c’était le Luxembourg».

Institution en cours de refonte

En janvier 2020, le rapport Waringo a épinglé l’omniprésence de la Grande-Duchesse dans la gestion quotidienne du personnel de la Cour grand-ducale et a proposé des .

À l’époque, , .

Depuis lors, quelques recommandations du rapport ont été mises en application comme la , la transformation de la Cour grand-ducale en et l’arrivée d’une : .