PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

nomination

L’ABBL se professionnalise en finance durable



L’ABBL doit accompagner ses membres sur les nouveaux marchés de la finance. (Photo : David Laurent / archives / Maison Moderne)

L’ABBL doit accompagner ses membres sur les nouveaux marchés de la finance. (Photo : David Laurent / archives / Maison Moderne)

L’Association des banques et banquiers du Luxembourg vient d’engager Julien Froumouth comme conseiller en finance durable.

Confrontées à un environnement changeant, les banques doivent se mettre à la page et pas seulement technologiquement. C’est pour accompagner cette mutation que l’ABBL a recruté Julien Froumouth, qui sera «chargé de soutenir les membres de l’ABBL dans le succès de leur transition vers une approche de finance durable en s’adaptant aux nouvelles exigences réglementaires et en déployant des solutions couvrant les activités d’investissement, financement et conseil durables».

«Le secteur financier évolue dans un paysage en mutation rapide dans lequel l’éducation financière, la responsabilité sociale des entreprises et la finance durable devront être étroitement intégrées dans la stratégie globale d’entreprise et les activités commerciales», indique M. Froumouth. «Les évolutions réglementaires entraîneront des changements fondamentaux et créeront de nouvelles opportunités afin d’atteindre des objectifs financiers et de durabilité ambitieux. L’industrie financière, mais aussi la société en générale, nécessite de plus en plus cette mutation urgente.»

La nomination de M. Froumouth intervient dans un secteur en pleine expansion. «Nous avons de nombreux acteurs-clés déjà très actifs dans le secteur de la finance durable et reconnus au niveau international, et beaucoup d’autres initiatives, comme les obligations durables récemment émises par le gouvernement luxembourgeois, qui contribuent à faire du Luxembourg un pionnier dans la réduction des écarts entre les ambitions en matière de développement durable et les actions du secteur financier», poursuit-il.

M. Froumouth a fait ses armes chez Deloitte avant de rejoindre la Bourse de Luxembourg en 2015 comme head of business project management, contribuant au lancement du Luxembourg Green Exchange. Il a ensuite rejoint Credit Suisse (Luxembourg) SA comme head of regulatory projects, aux commandes de la compliance réglementaire et fiscale de la division banque privée notamment.

Diplômé de la Toulouse Business School, il est aussi certifié en investissements responsables.