L’A31 bis est un projet jugé d’utilité publique, mais peine à voir le jour. (Photo: DR / archives)

L’A31 bis est un projet jugé d’utilité publique, mais peine à voir le jour. (Photo: DR / archives)

La semaine qui s’ouvre sera marquée par le point sur l’important et sensible dossier de l’A31 bis. C’est aussi cette semaine que sera présentée une nouvelle ASBL dans la finance responsable et que se déroule la traditionnelle Journée de l’économie.

La semaine politique a déjà débuté dimanche pour . Le Premier ministre participe durant deux jours au Sommet UE-Ligue des États arabes, qui rassemble pour la première fois les chefs d'État ou de gouvernement des deux parties, à Charm el-Cheikh en Égypte. La migration, la sécurité et le multilatéralisme sont à l’agenda.

Lundi 25 février

À la Chambre, la commission des affaires étrangères et européennes recevra à 9h la présentation de la présidence luxembourgeoise de l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste.

Le dossier de l’A31 bis serait-il en ballottage défavorable? , les caisses de l’État destinées à ce chantier se videraient.

Le maire de Florange, Rémy Dick, et le maire de Thionville, également président de la Communauté d'agglomération Portes de France-Thionville et du Sillon Lorrain, Pierre Cuny, ainsi que le président de la Communauté d'agglomération du Val de Fensch et maire de Fameck, Michel Liebgott, organisent une conférence de presse à 10h30 sur l’élargissement d’une autoroute pour le moins saturée et que de nombreux frontaliers français empruntent quotidiennement.

Mardi 26 février

À 9h, les députés membres de la commission de la santé analyseront le projet de loi 7332 visant à créer un Observatoire national de la santé.

Le projet de loi déposé en juillet dernier, par (LSAP) qui était alors ministre de la Santé, vise à créer une structure pouvant conseiller le ministre sur «les priorités de santé publique visant à l’amélioration de l’état de santé de la population ou du système de santé», et «publier et diffuser les informations sur l’état de santé de la population et le système de santé».

À 14h, la commission de la digitalisation entamera les travaux législatifs sur le projet de loi 7314 «transposant une directive européenne ayant comme objectif de renforcer la sécurité des réseaux et des systèmes d'information dans l'Union européenne», comme l’indique le site de la Chambre.

C’est aussi mardi, à 15h, que sera lancée la Social Performance Task Force Europe.

Créée en 2005 à Washington avec pour mission «de contribuer à la mise en place d’un secteur des services financiers responsable et transparent sur ses résultats», la Social Performance Task Force (SPTF ) s’étend sur la Place luxembourgeoise via la création, depuis janvier 2019, de l’asbl SPTF Europe. Celle-ci bénéficie de l’appui de la Coopération luxembourgeoise et du ministère des Finances.

Mercredi 27 février

Les acteurs impliqués et mobilisés pour la première Semaine européenne de l’éducation aux médias présenteront à 10h le programme des activités qui se dérouleront à cette occasion au Luxembourg. Cette semaine thématique initiée par la Commission européenne se déroulera du 18 au 22 mars 2019.

En soirée, le Paperjam Club dédie sa soirée mensuelle 10x6 à la place financière. Comment la Place va-t-elle réussir son ascension vers les 5.000 milliards d’actifs sous gestion? 10 orateurs experts et représentant différents piliers du secteur financier viendront partager leur vision. .

Jeudi 28 février

La traditionnelle Journée de l’économie, organisée par le ministère de l’Économie via l’Observatoire de la compétitivité, la Chambre de commerce, la Fedil, en coopération avec PwC Luxembourg, se déroule cette année autour du thème «Protectionism, nationalism, global trade tensions on the rise – Turbulent waters and potential scenarios».

Parmi les orateurs et panellistes présents, on notera le professeur de l’Université libre de Bruxelles, André Sapir, ou encore le professeur de Harvard, Dani Rodrik. Le ministre de l’Économie, , y prononcera une allocution.