Le bureau A2618 travaille actuellement, entre autres, sur le projet de l’immeuble Prince développé à Luxembourg par Eaglestone. (Illustration: A2618-Eaglestone)

Le bureau A2618 travaille actuellement, entre autres, sur le projet de l’immeuble Prince développé à Luxembourg par Eaglestone. (Illustration: A2618-Eaglestone)

Un nouveau bureau d’architecture a vu le jour au Luxembourg: A2618 est le résultat de la fusion entre le bureau luxembourgeois Atelier 618 et le bureau bruxellois Archi 2000.

La présence du Covid a eu raison du lancement officiel du nouveau bureau A2618. Pourtant, ce bureau existe désormais bel et bien au Luxembourg et est issu de la fusion entre le bureau luxembourgeois et le , principalement actif à Bruxelles depuis plus de 30 ans. Le nom de ce nouveau bureau n’est donc pas celui d’un mystérieux code postal, mais bien la contraction des deux noms des bureaux ayant fusionnés.

Cela faisait déjà quelques années qu’Archi 2000 cherchait à s’implanter durablement au Luxembourg, et ils ont trouvé en Atelier 618 le partenaire local qu’ils recherchaient.

Le bureau Atelier 618 a été créé par Christine Mormont-Berbec’ et Achim Thon, tous deux ex-architectes du bureau Architectes Paczowski et Fritsch qu’ils ont choisi de quitter au moment de la fusion avec Beiler + François Architectes, après 25 ans de service. Depuis, l’équipe s’est renforcée avec Camille Mazet et Muruvvet Aktas.

Archi 2000, de son côté, a été fondé par Philippe Verdussen il y a plus de 30 ans à Bruxelles. Le bureau a d’abord été très actif dans la construction de bureaux, mais le logement est ensuite venu se faire une place de choix sur la table des architectes de l’agence, sans oublier les écoles, les hôtels, les rénovations de patrimoine…

Désormais, le bureau A2618 entend être actif sur tous types de programmes et compte comme partenaires Philippe Verdussen et Thierry Descheemaecker (également partenaire d’Archi 2000), Christine Mormont-Berbec’ et Achim Thon.

La connaissance du marché luxembourgeois des fondateurs d’Atelier 618 et l’expertise de l’ensemble des partenaires ont permis au jeune bureau de décrocher rapidement des projets d’envergure au Luxembourg, comme , le développement du projet Prince, un immeuble mixte de bureaux (2.440m2) et de six logements en cours d’autorisation pour Eaglestone, ou encore un projet pour un client prestigieux à Howald développé par IKO – et dont on ne peut encore en dire plus, mais dont on reparlera prochainement sur Paperjam Architecture + Real Estate.