Il est bien aimé et donc invité à aller toujours plus haut s’inventer un avenir. Ou il est mal aimé et terriblement motivé par l’idée de démontrer sa valeur par lui-même. Il rêve tout haut avec ses amis ou avec ses parents. De changer le monde, de découvrir de nouveaux territoires, de résoudre certains problèmes. Il doit s’extasier régulièrement de ce qu’il découvre ou apprend d’un «Dat do ass einfach cool!» Il n’est pas loin des mini-entreprises et de ces initiatives pour mettre le pied à l’étrier des entrepreneurs de demain.
Il nous en «faut» une vingtaine, assurent certains des experts qui seront à Nexus 2050. Pour le fondateur d’OpenAI et de son célèbre ChatGPT, Sam Altman, par ailleurs investisseur avisé, dans un ou deux cycles de 18 mois, un seul de ces entrepreneurs du futur pourra, avec l’intelligence artificielle, générer un business en milliers de milliards de dollars.
Le Luxembourg n’a pas «besoin» d’une success-story en milliers de milliards de dollars, mais de se réinventer bien au-delà des clusters parce que la technologie va tout emporter d’ici un, deux ou trois cycles, deux à six ans. Et le pays, triple A, stable, où la prise de décision peut aller beaucoup plus vite, rêve peut-être d’un autre destin, celui de devenir «le back-office européen de l’IA» – déclinaison de sa stratégie d’accueil des e-embassies – mais doit bien anticiper les futurs besoins en électricité.
Pour que le pays ait une petite chance d’accueillir des superstars de la tech, qui ont besoin de capacité de calcul et de transport de données à grande échelle, il devra avoir un réseau électrique à la hauteur, surtout depuis l’Allemagne d’où il importe 70% de son électricité. Le programme de mise à niveau du réseau, à 380 kV, sera achevé au mieux dans dix ans, selon Creos. Une course contre le temps est engagée. La nouvelle star est là. Mais où?
Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de Paperjam , paru le 19 juin 2024. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.
Votre entreprise est membre du Paperjam+Delano Business Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via