ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

LA 5G AU Luxembourg (5/5)

À quoi bon acheter un smartphone 5G en 2020?



Cette semaine, Samsung, leader du marché des smartphones 5G avec trois modèles dans le top 5 des smartphones les plus vendus, a présenté ses deux nouveaux modèles. Décevants, disent les experts, qui attendent ceux de Apple, Google et Huawei à l’automne. (Photo: Shutterstock)

Cette semaine, Samsung, leader du marché des smartphones 5G avec trois modèles dans le top 5 des smartphones les plus vendus, a présenté ses deux nouveaux modèles. Décevants, disent les experts, qui attendent ceux de Apple, Google et Huawei à l’automne. (Photo: Shutterstock)

La 5G n’est pas encore déployée et ne le sera pas complètement, au Luxembourg, avant 2025, qu’une trentaine de smartphones sont disponibles sur le marché. Pour quoi faire sinon être à la mode? Fin de la série de Paperjam sur la 5G au Luxembourg.

1974, Post lance une révolution: deux antennes – pour tout le pays – permettent à 12 privilégiés de pouvoir téléphoner en voiture en même temps. Mais pas un de plus. Pour éviter que le quorum soit atteint, les «geeks» (avant que l’appellation n’existe) étaient automatiquement débranchés au bout de quelques minutes pour que tout le monde ait une chance de pouvoir passer un coup de téléphone au volant.

2020, avant même que le réseau 5G ne soit en action, les «geeks» vont-ils se ruer sur les smartphones 5G que les fabricants promeuvent à grands coups de campagne publicitaire? Les opérateurs y croient.

Gartner estime à -20% le nombre de smartphones vendus au premier trimestre . Soit 299.138 smartphones dans un marché dominé par Samsung (55.333), devant Huawei (42.499) et Apple (40.920). Estime, parce que son concurrent, IDC, évalue la baisse à seulement 11,7% sur la même période pour 276 millions d’appareils.

La fermeture des usines chinoises et le confinement par vagues ont provisoirement douché les enthousiasmes, sans compter que le retrait de licence de Google a coûté cher à Huawei (dont les ventes ont chuté de 27,3% sur 12 mois). À l’inverse, notent les analystes, les chiffres sont plutôt bons pour Apple et Xiaomi, pour la même raison: leur utilisation des canaux en ligne.

Près d’un smartphone sur trois est désormais vendu en ligne, note le cabinet Strategy Analytics , qui cite Amazon aux États-Unis, Flipkart en Inde et JD.com en Chine.

Comme les opérateurs réduisent leurs primes, difficultés économiques obligent, les clients se tournent vers des modèles moins chers. Pour le cabinet américain, le grand gagnant du moment, qui tourne sous Android, est le Samsung Galaxy A51, commercialisé au Luxembourg chez Hifi pour 299 euros , chez Orange pour le même prix et chez Tango-Proximus pour 365 euros , dans les trois cas hors abonnement – la différence va se jouer là.

Samsung et Xiaomi partagent dans ce classement les cinq premières places avec, dans l’ordre, le Samsung Galaxy A51, le Xiaomi Redmi 8, le Samsung Galaxy S20+, le Samsung Galaxy A10s et le Xiaomi Redmi Note 8.

Dommage pour les Européens, la meilleure offre sur le marché, le Realme V5 – 183 euros en Chine – ne sortira pas sur nos marchés . C’est dommage parce qu’outre le prix, vraiment destiné à casser le marché, le smartphone est équipé de la nouvelle puce Mediatek Dimensity 720 qui a l’intention de rebattre les cartes .

Ce mercredi, Samsung a dévoilé ses Galaxy Note 20 et Note 20 Ultra, qui semblent avoir déçu les experts .

Faute de Mobile World Congress à Barcelone cette année, à cause du virus que vous connaissez, il faudra attendre l’automne pour qu’Apple lève le voile sur ses nouveaux iPhone. Google, OnePlus et Huawei devraient suivre et clore l’année avec une nouvelle génération de Pixel, de OnePlus T et de Mate.

Selon inCITES Consulting, citée par Digital Lëtzebuerg, de 39 à 63% des Luxembourgeois auront un abonnement à la 5G en 2025. Les fabricants ont le temps d’améliorer leurs technologies, les consommateurs d’attendre que les prix baissent. À moins de vouloir être à la pointe de la mode. Comme leurs grands-pères qui, il y a 46 ans, passaient leurs premiers coups de fil depuis leur voiture.