Le circuit de Mondercange a notamment accueilli les premiers tours de piste de Michael Schumacher et Jarno Trulli.  (Photo: Shutterstock)

Le circuit de Mondercange a notamment accueilli les premiers tours de piste de Michael Schumacher et Jarno Trulli.  (Photo: Shutterstock)

Cet été, Paperjam propose une idée de sortie hebdomadaire à faire entre amis ou en famille. Dans ce sixième volet, la rédaction vous conduit sur la piste de karting de Mondercange.  

Rendez-vous incontournable au Luxembourg, le coup d’envoi de la Schueberfouer a été donné ce mercredi au Limpertsberg. Si les attractions de la foire et la Gromperekichéelcher (cette fameuse galette de pomme de terre) ne sont pas votre tasse de thé, la rédaction vous suggère une alternative tout aussi palpitante: s’installer au volant d’un kart sur la piste de Mondercange.

Ouvert depuis 1974, le circuit extérieur a été le théâtre des premiers tours de piste des légendes Michael Schumacher et Jarno Trulli. Mais rassurez-vous, nul besoin d’être un as du volant pour piloter à toute vitesse sur la piste longue de 867 mètres et large de 7 à 8 mètres.

C’est un cocktail d’adrénaline, de frisson et de vitesse qui attend les passionnés de courses automobiles, les amateurs de sensations fortes ou les simples personnes qui souhaitent partager un moment entre amis.

45 karts pour tous les âges et tous les niveaux

L’Automobile Club du Luxembourg (ACL) met à disposition 45 karts, répartis en quatre modèles. Parmi eux, douze karts (Honda 200 cc) destinés aux jeunes pilotes à partir de huit ans et mesurant au minimum 1m30. 20 karts (Honda 270 cc) réservés aux adolescents de 15 ans et plus. Onze autres karts (Honda 390 cc) conçus pour les pilotes adultes chevronnées. Et enfin, deux karts biplaces élaborés pour les enfants à partir de cinq ans ainsi que pour les personnes à mobilité réduite. 

Tout au long du mois d’août, l’établissement accueille les pilotes du mardi au dimanche, de 10h30 à 18h30. Pendant les deux premières semaines de septembre, le circuit sera uniquement ouvert les après-midis du mardi au vendredi jusqu’à la tombée de la nuit. Puis, à compter du 15 septembre jusqu’au 5 novembre, il sera accessible du mercredi au dimanche jusqu’au coucher du soleil avant d’entrer en pause hivernale jusqu’au 1er mars prochain. 

Le circuit est fermé en cas de précipitations, à moins d’une demande exceptionnelle de pilotes désireux de se frotter à des conditions extrêmes (adultes seulement). La direction se réserve toutefois le droit d’interrompre la séance si les conditions sont jugées comme trop risquées. 

Tarifs et réglementations

Pour pouvoir conduire, il est important de respecter le pour garantir votre sécurité, mais également pour préserver celle des autres pilotes: 

– Un maximum de 15 pilotes est autorisé par session.

– Il est obligatoire de revêtir une tenue qui comprend des manches longues, pour protéger ses bras, un pantalon et des chaussures fermées. Les participants qui possèdent leur propre équipement (casques, gants et combinaisons) sont autorisés à les utiliser. Il est sinon possible de louer une combinaison sur place pour cinq euros.

– Les personnes mineures sont admises à condition d’être accompagnées par un parent ou un représentant légal. Les accompagnants supplémentaires devront patienter en terrasse. 

– Une réservation est nécessaire pour contrôler le nombre de personnes sur site.

– Il est indispensable de remplir et de signer une .

Des offres sont également proposées à partir de 8 enfants ou de 12 adultes sur la piste. De plus, des comme lors des anniversaires sont disponibles. Les détenteurs de kart bénéficient aussi de créneaux pour leurs entrainements.

Les réservations peuvent être effectuées jusqu’à trois semaines avant l’échéance. Il est néanmoins possible pour les groupes d’organiser l’événement en avance en contactant le +352 37 90 01 ou en envoyant un e-mail à [email protected].

Alors, «montez le volume, et rendez-vous au premier virage!»