Les smartphones seront interdits dans toutes les écoles fondamentales du pays, dès la rentrée de Pâques. (Photo: Shutterstock)

Les smartphones seront interdits dans toutes les écoles fondamentales du pays, dès la rentrée de Pâques. (Photo: Shutterstock)

À partir du 22 avril 2025, les élèves des écoles fondamentales devront apprendre à vivre sans leur smartphone a annoncé le ministère de l'Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse ce jeudi 3 avril.

L’annonce planait depuis la rentrée, elle est désormais officielle: le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a confirmé ce jeudi l’interdiction totale des téléphones portables dans toutes les écoles fondamentales du pays, dès le retour des vacances de Pâques.

Concrètement, l’utilisation des smartphones et autres appareils connectés sera proscrite durant toute la journée scolaire, y compris pendant les pauses et lors des activités éducatives. Une exception sera tolérée uniquement à des fins pédagogiques, sous la supervision d’un enseignant, ou pour des besoins médicaux justifiés par un certificat.

Les élèves qui doivent pouvoir être joints avant ou après la classe devront garder leur téléphone éteint et rangé dans leur cartable. Le personnel enseignant sera chargé de faire respecter cette nouvelle règlementation. En cas d’infraction, l’appareil pourra être confisqué jusqu’à la fin de la journée. Des manquements répétés entraîneront une notification aux parents. Ces règles s’appliqueront également dans les maisons relais.

Les lycéens ne sont pas en reste. À compter du 2 juin 2025, soit après la Pentecôte, une séparation physique entre les élèves et leurs smartphones sera obligatoire pendant les cours. Tous les lycées élaboreront une charte scolaire qui garantira cette séparation et qui définira le cas échéant des restrictions supplémentaires (par exemple, pour des tranches d’âge, plages horaires ou zones spécifiques de l’établissement). «Des précisions sur les modalités mises en place par les lycées seront communiquées en temps utile», promet le gouvernement.