«Nous nous nous sommes mis d’accord pour continuer à travailler ensemble», explique le bourgmestre Georges Mischo (le troisième en partant de la droite).  (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/Archives)

«Nous nous nous sommes mis d’accord pour continuer à travailler ensemble», explique le bourgmestre Georges Mischo (le troisième en partant de la droite).  (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/Archives)

Les discussions exploratoires menées par les trois partis de l’actuelle majorité à Esch-sur-Alzette sont un succès. Le CSV, le DP et déi Gréng veulent continuer à travailler ensemble lors des six prochaines années. 

Les discussions avancent bien entre le CSV, le DP et déi Gréng en vue de prolonger lors de la prochaine législature la coalition actuellement en place à Esch-sur-Alzette.

Bien que battu d’un cheveu, dimanche lors des élections communales, par le LSAP (29,57%), le CSV (29,55%) semble avoir donc réussi à conserver la main. Dans la nuit de dimanche à lundi, les trois partis de cette coalition – qui détient 10 sièges sur les 19 du conseil communal – avaient donc annoncé la tenue de «discussions exploratoires» afin de voir si un nouvel accord était possible. Celles-ci sont désormais terminées, comme l’ont signifié les protagonistes ce jeudi.

«Nous nous nous sommes mis d’accord pour continuer à travailler ensemble», explique le bourgmestre (CSV). 

«Ces discussions ont été un succès», commente, pour sa part, , co-président de déi Gréng et tête de liste des Verts à Esch. «Il était important d’établir une base de confiance, une vision commune et de voir si nous étions compatibles au niveau des priorités que nous fixons pour les six prochaines années. Certaines choses ont quand même changé en vue de ces élections communales, notamment au sein de notre parti.» 

Désormais, place à «des négociations formelles», dans le but d’établir un accord de coalition général entre les trois partis.

Au niveau du partage du collège échevinal, on s’est déjà mis d’accord sur un partage 3-1-1. Ainsi, Georges Mischo (CSV, 48 ans), qui a obtenu le plus de voix de tous les candidats, gardera sa place de bourgmestre. On ne connaît pas encore officiellement les noms des membres du CSV qui l’accompagneront, même s’il y a de bonnes chances qu’il s’agisse d’André Zwally (CSV, 67 ans) et de Christian Weis (CSV, 36 ans). Les deux derniers sièges d’échevin devraient revenir à (DP, 57 ans) et Meris Sehovic (déi Gréng, 31 ans).

Un nouveau bourgmestre DP à Junglinster

À Strassen, déi Gréng rejoint l’ancienne coalition CSV-LSAP afin de former une nouvelle majorité à trois. Nico Pundel (CSV, 57 ans), qui a obtenu le plus de voix au sein de la commune, en profite pour conserver ses fonctions de bourgmestres six ans de plus. C’est officiel depuis ce mercredi soir.

Du côté de Junglinster, le DP (36,68%), qui a remporté les élections dimanche soir devant le CSV (31,77%), en profite pour ravir le poste de bourgmestre au sein d’une coalition DP – CSV où le rapport de force s’est donc inversé. C’est l’échevin Ben Ries (DP, 39 ans) qui prend les rênes de la commune.

Enfin, à Mondercange, Jeannot Fürpass (CSV, 64 ans) reconduit une majorité CSV-DP et conserve son siège de bourgmestre.