Taina Bofferding veut faire rentrer l’égalité entre les sexes dans la vie quotidienne. (Photo: Mega)

Taina Bofferding veut faire rentrer l’égalité entre les sexes dans la vie quotidienne. (Photo: Mega)

La ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Taina Bofferding, a présenté vendredi un plan d’action national visant à rendre concrète et visible au quotidien l’égalité entre les sexes.

«Mon ambition est de transformer l’égalité de droit entre femmes et hommes en une égalité de fait, une égalité qui se vit dans la réalité quotidienne», souligne . Comme ses prédécesseurs, de Marie-Josée Jacobs (CSV) à (LSAP) en passant par (CSV), elle a élaboré un plan d’action national censé concrétiser l’objectif d’égalité entre les sexes.

Le Pega – pour plan d’action national pour une égalité entre les femmes et les hommes – comporte sept priorités thématiques, déclinées en 48 mesures et engagements et 99 actions.

Les grands thèmes retenus sont:  • Inciter et soutenir l’engagement citoyen et politique; • Lutter contre les stéréotypes et le sexisme; • Promouvoir l’égalité dans l’éducation; • Faire progresser l’égalité professionnelle; • Promouvoir l’égalité au niveau local; • Lutter contre les violences domestiques; • Encourager le développement d’une société plus égalitaire.

Le Pega s’attache à prévoir des actions de la vie quotidienne, de l’éducation à l’emploi en passant par la vie privée et le vivre-ensemble dans l’espace public.

«L’égalité est une priorité politique transversale et fait appel à une responsabilité commune et partagée par l’ensemble de la société, donc par les femmes et les hommes», indique Mme Bofferding, qui a collecté l’avis d’institutions publiques, de chambres professionnelles, d’associations et de gestionnaires du secteur social. Une consultation publique a également ajouté 1.800 opinions de citoyens.

La campagne s’affranchit des clichés sur les sexes. Mega

La campagne s’affranchit des clichés sur les sexes. Mega

«Ce plan d’action, c’est notre engagement collectif pour poursuivre le dialogue avec les jeunes et surmonter les stéréotypes, c’est soutenir l’égalité salariale et l’épanouissement professionnel des femmes et des hommes, c’est développer nos espaces publics afin que toutes et tous s’y sentent intégré(e)s, et c’est clairement affirmé que les violences liées au sexe sont intolérables.»

Le Pega doit être évalué tous les trois ans et se veut «dynamique et évolutif», au gré d’adaptations périodiques. «Au regard de la crise du Covid-19, nous vivons une période charnière pour assurer un avenir équitable», conclut Taina Bofferding. «Profitons de ce moment fort pour accélérer, tous ensemble, les progrès vers une réelle égalité entre les sexes!»