Les dégâts sur les habitations, les véhicules et les cimetières causés par la tornade pourront être pris en charge par les dons perçus. (Photo: Maison Moderne/Archives)

Les dégâts sur les habitations, les véhicules et les cimetières causés par la tornade pourront être pris en charge par les dons perçus. (Photo: Maison Moderne/Archives)

Les personnes sinistrées de la tornade d’août 2019 qui a frappé les communes de Käerjeng et Pétange recevront plus de 900.000 euros d’aides par le biais des dons perçus.

Plus de 900.000 euros de dons vont être versés en aide aux victimes de , annonce le comité de suivi de la répartition des dons dans un communiqué publié ce jeudi.

Si les dégâts sont pris en compte par les compagnies d’assurances – – et le ministère de la Famille, les personnes sinistrées pouvaient aussi introduire une demande d’aide financière auprès des offices sociaux de Käerjeng et de Pétange pour les dégâts partiellement ou non remboursés.

1.029.968 euros de dons reçus

Des dons ont été  pour un montant total de . Le total des demandes complètes (85) et incomplètes (69) se chiffre quant à lui à 1.680.057 euros, informe le comité de suivi.

Dans un premier temps, les paiements vont être effectués pour les 85 dossiers complets, qui seront alors clôturés. Pour le moment, le montant total de ceux-ci est de 915.875 euros, répartis selon les critères suivants:

- habitation: prise en charge de 70% avec un plafond de 50.000 euros;

- auto/moto: prise en charge de 50% avec un plafond de 10.000 euros;

- cimetière: prise en charge de 70%;

- toute demande inférieure à 1.000 euros sera intégralement prise en charge.

Dernier délai le 8 août

Concernant les 69 dossiers incomplets, les offices sociaux des communes contacteront les demandeurs pour les inciter à fournir les pièces manquantes, ce jusqu’au 15 juillet prochain. Les paiements seront effectués par la suite. Un dernier délai est fixé au 8 août, un an après la tornade, pour traiter les demandes incomplètes.

Le montant en réserve sera utilisé pour les dossiers en attente de devis pour les travaux à faire, indique le comité de suivi. Qui prévient qu’une pose symbolique d’arbres sera organisée prochainement par les deux communes.