Plus de 20 fonds d’investissement européens, dont neuf domiciliés au Luxembourg, ont temporairement suspendu leurs ventes et leurs rachats suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, selon l’agence de notation Fitch. «Nous avons identifié 24 fonds suspendus jusqu’à présent», déclare Alastair Sewell, responsable des notations des fonds et des gestionnaires d’actifs de Fitch pour la région Europe Middle East & Africa (EMEA) et Asie-Pacifique (APAC), à Delano. «Nous pensons qu’il y en aura d’autres. Cependant, nous n’avons pas encore été en mesure d’obtenir des avis d’actionnaires confirmant la suspension.»
Collectivement, les 24 fonds européens concernés avaient des actifs sous gestion à hauteur d’environ 4,7 milliards d’euros en janvier 2022. Des actifs estimés depuis aux alentours de 2,6 milliards d’euros en février 2022. Une valorisation exacte est cependant difficile à déterminer en raison de lacunes dans les données. Les neuf fonds domiciliés au Luxembourg qui sont concernés avaient des actifs sous gestion de 2,4 milliards d’euros en janvier 2022. Actifs qui sont tombés à près de 1,4 milliard d’euros en février 2022, selon les données fournies à Delano par Fitch.
Les chutes précipitées des valeurs liquidatives, combinées aux sanctions occidentales sur le secteur financier russe entraînant des contre-restrictions russes, ont conduit les gestionnaires d’actifs à geler les fonds.
«Dans les circonstances actuelles, nous pensons que tous les fonds axés sur la Russie seront désormais suspendus», a déclaré Alastair Sewell. Il a ajouté que Fitch ne suivait aucun fonds axé sur l’Ukraine et n’était donc pas au courant de ceux qui avaient été bloqués.
Blackrock BGF Emerging Europe Fund
Blackrock a suspendu toutes les ventes, tous les échanges et rachats d’actions de son fonds Blackrock BGF Emerging Europe Fund le 1er mars. «Nous avons également plaidé de manière proactive auprès de nos fournisseurs d’indices pour retirer les titres russes des indices», déclarent Rich Kushel, responsable du groupe de gestion de portefeuille de Blackrock, et Salim Ramji, responsable mondial des investissements iShares et indiciels chez Blackrock, dans un communiqué de presse. «Les titres russes représentent aujourd’hui moins de 0,01% des actifs de nos clients, principalement dans nos portefeuilles indiciels.» Ils ont ajouté: «Nous continuerons à consulter activement les régulateurs, les fournisseurs d’indices et les autres acteurs du marché pour contribuer à garantir que nos clients puissent sortir de leurs positions sur les titres russes, quand et où les conditions réglementaires et de marché le permettent.»
Danske Invest SICAV Russia
Danske Bank a suspendu la négociation de son fonds Danske Invest SICAV Russia le 28 février. Elle a déclaré: «En raison de la guerre en Ukraine et de la décision de la Banque centrale russe de fermer le marché boursier russe, Danske Invest a été contraint de suspendre la négociation dans les fonds d’actions qui ont un poids significatif d’actions russes dans le portefeuille. La durée de cette suspension dépend de l’évolution du marché boursier russe. Nous suivons la situation de près, mais en raison de l’incertitude de la situation, il existe un risque accru que les fonds puissent faire l’objet de nouvelles suspensions dans la période à venir.»
DWS Russia & DWS Russia Bond Fund
DWS a déclaré que son fonds DWS Russia avait été suspendu le 1er mars, «afin de garantir un traitement égal et équitable de tous les investisseurs, étant donné qu’il n’y a actuellement pas de liquidité suffisante sur le marché». La société de fonds a expliqué aux actionnaires qu’«en raison de la situation extrêmement volatile et en constante évolution du marché et des sanctions globales déjà imposées et prévues à l’encontre de la Russie, une évaluation des titres des émetteurs domiciliés en Russie ou de ceux dont l’activité est centrée sur la Russie ne peut plus être garantie». Elle a précisé que «la suspension sera réexaminée régulièrement».
Son fonds DWS Russia Bond Fund a été gelé pour les mêmes raisons le 26 février. Sa suspension sera également «réexaminée à intervalles réguliers».
East Capital Russia Fund
East Capital a suspendu son East Capital Russia Fund le 1er mars «jusqu’à nouvel ordre». Elle a informé les actionnaires que «la Banque centrale de Russie a temporairement interdit aux courtiers de vendre des titres sur instruction de non-résidents à partir du 28 février 2022. Nous notons également des difficultés généralement accrues pour exécuter des transactions sur les bourses russes. Ceci est dû, entre autres, aux limitations de compensation des devises et aux restrictions introduites sur les ventes à découvert, qui ont également un impact sur la capacité des fonds à négocier, ainsi que sur la disponibilité des courtiers en mesure d’exécuter des transactions dans les conditions actuelles du marché. Toutes ces circonstances combinées font qu’il est prudent de suspendre la négociation du fonds jusqu’à ce que nous puissions, selon notre meilleur jugement, exécuter des transactions dans le meilleur intérêt de nos investisseurs.»
JPM Russia
JPMorgan a suspendu son fonds JPM Russia le 28 février. Cette mesure a été prise «afin de protéger les intérêts de nos actionnaires», a déclaré JPMorgan à Delano le 7 mars. «Nous surveillons de près les risques et restons concentrés pour agir dans le meilleur intérêt de nos clients et de nos actionnaires, à tout moment, dans le cadre de notre devoir fiduciaire. La suspension sera réexaminée de manière continue.»
Actions Pictet-Russian
Pictet a suspendu le négoce de son fonds Pictet-Russian Equities le 28 février. Delano a demandé un commentaire à Pictet. Au moment de la publication de l’article, le gestionnaire d’actifs n’avait pas réagi.
UBS (Lux) Equity SICAV – Russia (USD)
UBS a gelé son fonds UBS (Lux) Equity SICAV – Russia (USD) le 25 février. UBS a déclaré dans un communiqué: «À la lumière des événements actuels, il n’est pas possible de calculer la valeur nette d’inventaire (VNI) du fonds. Par conséquent, afin de protéger les intérêts de tous les investisseurs, le conseil d’administration du fonds a pris la décision de suspendre temporairement les souscriptions et les rachats.» Son avis aux actionnaires indiquait qu’il «informera les actionnaires dès que la situation aura évolué de telle sorte que les actifs du compartiment pourront être cédés dans des conditions normales sans porter gravement atteinte aux intérêts des actionnaires afin que la suspension puisse être levée».
Cet article a été écrit pour , traduit et édité pour Paperjam.