C’est sans doute le bon plan de l’été. Depuis lundi 23 mai, l’Allemagne a mis en place . Durée de cette offre: trois mois. Une mesure estimée à 2,5 milliards d’euros visant à inciter les Allemands à privilégier le train plutôt que la voiture à l’heure où les prix des carburants sont au plus haut suite à l’offensive russe en Ukraine.
Le gouvernement allemand, qui est le fruit d’une coalition en feu tricolore rassemblant le parti social-démocrate, le parti libéral-démocrate et l’Alliance 90/Les Verts, a décidé de cette opération afin de compenser les «coups de pouce» parfois controversés aux automobilistes depuis la flambée des prix de l’énergie. Concrètement, ce ticket à neuf euros est une aide ciblée aux usagers des transports en commun. Mais il peut également s’avérer être un très bon plan pour les plus jeunes, friands de city trips en sac à dos, ou pour les personnes ne voulant plus utiliser l’avion par conscience écologique ou encore pour un long week-end dans une ville non loin du Luxembourg, comme Coblence ou Francfort. C’est d’ailleurs la principale critique de l’opposition en Allemagne, qui voit cette mesure comme un cadeau aux touristes estivaux plutôt qu’une aide concrète à la population.
En tout cas, ce ticket à prix réduit pendant un mois peut effectivement s’avérer être un «bon plan» pour les personnes résidant au Luxembourg, à condition de se rendre jusqu’à Trèves. Petite précision, le ticket est valable sur les lignes locales et régionales. Par exemple, ce ticket à 9 euros ne sera pas valable pour un ICE.
À titre d’exemple, un ticket de train pour Francfort (qui possède une offre touristique assez intéressante) depuis Trèves tourne autour des 40 euros selon les simulations sur le site de la Deutsche Bahn. En prenant les lignes locales et régionales, il est possible de relier la cité des banques depuis Trêve en 4h24 et un seul changement. En voiture, il faut compter environ 3h pour faire les 250 kilomètres qui séparent la ville allemande de la capitale luxembourgeoise.