L’ambition de David Capocci est de faire de KPMG le cabinet de services professionnels le plus fiable et le plus digne de confiance. (Photo: KPMG Luxembourg/Archives)

L’ambition de David Capocci est de faire de KPMG le cabinet de services professionnels le plus fiable et le plus digne de confiance. (Photo: KPMG Luxembourg/Archives)

Pour son dernier exercice, qui s’est déroulé entre le 1er octobre 2020 et le 30 septembre 2021, KPMG Luxembourg a vu son chiffre d’affaires progresser de 9% à 257 millions d’euros. Des résultats dont se félicite David Capocci, son managing partner.

 est un managing partner satisfait. Ce lundi 31 janvier, KPMG Luxembourg a en effet présenté des résultats annuels positifs, pour l’exercice étendu du 1er octobre 2020 au 30 septembre 2021. Sur la période, le chiffre d’affaires de l’antenne luxembourgeoise du Big Four a crû de 9%, à 257 millions d’euros. Grâce à cette croissance, KPMG annonce revoir son package salarial à la hausse de 15% en moyenne.

Dans le détail, les trois lignes de métiers que sont l’audit, les services fiscaux et le conseil ont toutes trois participé à cette dynamique avec des croissances respectives de 9%, de 8% et de 11%, «avec des augmentations ciblées d’activité, notamment dans le secteur du private equity, où les revenus ont plus que doublé ces deux dernières années», détaille KPMG. L’audit reste l’activité majeure de la firme avec un chiffre d’affaires de 122 millions, suivie par les activités de conseil, qui affichent un chiffre d’affaires de 71 millions, et les services fiscaux, qui pèsent pour 64 millions d’euros.

«En 2021, tous les secteurs (produits alternatifs, gestion d’actifs, banque, assurance, secteur public et entreprises) ont enregistré une croissance extraordinaire, parfois à deux chiffres, grâce à d’excellentes relations clients, et ceci malgré l’absence de rencontres physiques du fait de la pandémie», détaille , head of sales & markets.

«Nous continuons d’aider nos clients dans leur transformation numérique et commerciale, d’adapter leur organisation aux évolutions réglementaires actuelles et futures et, bien sûr, de transformer tous ces challenges en succès pour rendre les entreprises encore plus performantes.»

Vers un mode de travail hybride

KPMG employait fin septembre 2021 1.800 personnes et a procédé à 500 recrutements lors de son dernier exercice. Les ressources humaines sont au cœur de la stratégie de la firme. Outre la revalorisation du package salarial, l’entreprise, consciente que «l’évolution de KPMG est intimement liée au dynamisme de ses employés et de leur faculté à comprendre et résoudre les challenges de leurs clients en élaborant de nouvelles solutions», selon les mots de David Capocci, a mis l’accent sur le développement personnel de ses collaborateurs en accroissant de 16% son offre de formation. Formations dont 57% sont disponibles en ligne.

Pandémie et changement dans les habitudes de travail obligent, KPMG a également renforcé la communication avec ses troupes «afin d’être au plus proche de nos employés» et de les impliquer dans le futur modèle de travail hybride sur lequel planche la firme «afin de le rendre durable et attrayant pour nos collaborateurs».

Parmi les faits marquants de l’exercice, le Luxembourg est devenu le centre d’excellence de KPMG pour les activités de managed services au sein de la région EMOA (Europe, Moyen-Orient et Afrique).

KPMG Luxembourg a également obtenu la certification CarbonNeutral pour son engagement dans le domaine de la neutralité carbone. «Nos émissions de gaz à effet de serre ont fait l’objet d’une évaluation indépendante et nous cherchons désormais à les réduire autant que possible en diminuant le nombre de véhicules polluants au sein de notre flotte en leasing ainsi que notre consommation opérationnelle grâce à un modèle de travail hybride.»