POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Statec

85% des internautes ont fait des achats en ligne



Globalement, et de loin, les vêtements sont les biens physiques les plus achetés sur internet. (Photo: Shutterstock)

Globalement, et de loin, les vêtements sont les biens physiques les plus achetés sur internet. (Photo: Shutterstock)

Ce n’est pas une surprise: la pandémie a eu un impact direct sur les achats en ligne. 85% des internautes interrogés entre mars et juin 2020 ont déclaré avoir acquis des biens ou des services de cette manière.

Le Statec vient de publier les résultats de sa nouvelle enquête sur l’utilisation des TIC (technologies de l’information et de la communication) par les personnes et les ménages. Interrogés entre mars et juin 2020, soit durant le premier confinement, 85% des internautes ont déclaré avoir utilisé ces moyens pour acquérir des biens ou des services. 70% l’ont fait durant les trois mois qui ont précédé l’enquête, 10% entre 3 mois et un an avant, 5% plus d’un an plus tôt.

Un taux en constante augmentation. 80% des internautes avaient effectué des achats en 2019, 72% en 2010 et 60% en 2005. 

Attention cependant à bien mettre les résultats en perspective, car l’enquête n’a concerné que des personnes ayant un accès à internet. Elle ne tient pas compte des personnes, souvent dans les tranches d’âge les plus hautes, qui n’utilisent pas internet ou n’y ont pas accès de manière régulière.

Que retenir des chiffres?

- Que les plus gros acheteurs sont les 25-44 ans (78%), puis les 16-24 ans (65%) et les 65-74 ans (45%).

- La plus forte hausse se marque chez les 55-64 ans. Ils étaient 54% à acheter en ligne en 2019 et 66% un an plus tard.

- Les vêtements sont en tête des achats en ligne (60%), suivis des livraisons de restaurants (33%) et des livres/magazines/journaux (32%). Des différences peuvent cependant être observées selon les classes d’âge.

- 25% des consommateurs ont acquis des films ou de la musique sous forme de streaming ou de téléchargement. Les livres, magazines et journaux électroniques et les jeux en ligne sont achetés par 19% des consommateurs. Le papier connaît donc toujours un franc succès. 

- En 3 mois, 27% des acheteurs ont effectué 1 à 2 commandes en ligne, 34% ont réalisé 3 à 5 achats, 18% entre 6 et 10 acquisitions et 21% ont passé plus de 10 commandes en ligne. Soit des taux quasi identiques à 2019.