Le sondage commandé par la municipalité a pour but «d’objectiver la situation», selon Lydie Polfer (DP), la bourgmestre de la ville. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Le sondage commandé par la municipalité a pour but «d’objectiver la situation», selon Lydie Polfer (DP), la bourgmestre de la ville. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Après la polémique sur la présence de gardiens de sécurité payés par la Ville de Luxembourg dans le quartier de la gare, la municipalité publie un sondage qui rappelle le besoin de sécurité et plébiscite les agents de sécurité.

Que dit ce sondage mené auprès d’un échantillon de 511 personnes? D’abord, que 58% des «citoyens sondés» ont le sentiment que la sécurité dans le quartier de la gare est mauvaise. Un sentiment qui se fait plus fort encore auprès des femmes (64%) et des commerçants locaux (73%). Au-delà du simple sentiment, 44% des sondés affirment avoir vécu ces derniers mois «des situations concrètes» où ils ne se sont pas sentis en sécurité. Là aussi, ce sont les femmes (50%) et les commerçants (65%) qui sont les plus représentés.

Les patrouilles privées rassurent

Troisième constat, 83% des citoyens pensent qu’il est nécessaire d’agir pour améliorer la sécurité dans le quartier. Un message direct pour toutes les parties prenantes de ce vaste sujet, la police certes, mais aussi le ministère des Affaires étrangères et le ministère de la Santé, insiste . Qui veut que les choses aillent – enfin – vite sur ce dossier. C’est d’ailleurs aussi pour cela que . , mais qui est saluée par 68% des «citoyens sondés».

Rendez-vous lundi 1er mars au conseil municipal

Ces chiffres serviront-ils d’aiguillon pour les parties prenantes de ce dossier à multiples facettes? C’est dur à dire. Mais on peut penser qu’ils seront très largement commentés lors de la séance du conseil municipal prévue ce lundi et qui doit débattre de la question des pouvoirs des agents municipaux que la Ville aimerait bien voir soutenir la police en les déchargeant notamment d’une partie de leurs tâches administratives.