La rédaction de Paperjam a réalisé, pour son édition du magazine du mois de mai, un dossier spécial logement. On y trouve une interview du ministre du Logement, , une cartographie des prix du marché résidentiel, 80 solutions pour sortir de la crise du logement et un retour d’expérience des solutions mises en place en Irlande.
Voici un avant-goût des solutions pour sortir durablement de la crise du logement, avec trois idées fortes. Il en reste 77 autres.
«Proposer des subsides de l’État via les banques en intérêts pour les primo-accédants. L’objectif de cette mesure est d’ancrer durablement des Luxembourgeois et des nouveaux arrivants sur le territoire, tout en favorisant les entrées de TVA et de droits d’enregistrement lors de l’acquisition et dans les dépenses quotidiennes, ainsi que d’améliorer la mobilité.» , (administrateur délégué de BPI Luxembourg), Sébastien Labis, (country manager de BPI Real Estate) et Christophe Gilain, (directeur financier de BPI Real Estate)
«Créer des coopératives d’habitation à l’instar de la Suisse. L’État ou les communes mettent des terrains à disposition des coopératives d’habitation, et les coopératives proposent une forme d’habitat intermédiaire entre la location traditionnelle et la propriété privée. Le loyer est strictement lié aux coûts de construction et il s’agit d’un urbanisme participatif. Les locataires prennent des parts dans la société coopérative.» , managing partner de Dentons Luxembourg
«‘Supprimer’ les notaires et créer un service public à bas prix, efficace, rapide et digital qui assurerait le rôle actuellement exercé par les notaires dans le cadre des opérations immobilières.» Max Leners, avocat à la Cour, Leners
D’autres personnalités et dirigeant(e)s partagent également leur actualité et leurs projets dans les interviews de:
– François Pauly et qui racontent l’investissement audacieux autour de la Villa Pétrusse
– Jean-Marc Jancovici, cofondateur du cabinet Carbone 4
– managing partner et partner d’Odgers Berndtson
– , partner chez Linklaters
– Félix Giorgetti, directeur du développement du projet GridX
– Fredrika Klarén, head of sustainability de Polestar
La nouvelle partie lifestyle Foodzilla propose des bons plans, des portraits inspirants et des sélections de la rédaction et la rubrique #Under50 vous invite à découvrir une société de moins de 50 employés.
L’édition de juin avec son supplément Recherche et innovation sera disponible le 15 mai.
Votre actualité et vos témoignages nous intéressent:
– Pour partager une actualité:
– Pour partager un témoignage:
– Pour contacter notre régie publicitaire: