LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Foodzilla

La Liste

7 bonnes tables où mater le chef en action



Assister à la réalisation d’un beau plat et observer le savoir-faire des chefs ajoutent toujours un petit plus de saveur! (Photo: Alamy Stock Pictures) 

Assister à la réalisation d’un beau plat et observer le savoir-faire des chefs ajoutent toujours un petit plus de saveur! (Photo: Alamy Stock Pictures) 

Reluquer les chefs à l’œuvre pendant qu’on attend impatiemment son plat? C’est un grand oui! Mais où?

À Bertrange

Anciennement Atelier Windsor et rebaptisé depuis l’installation de ce dernier en centre-ville, La Manufacture bénéficie toujours, à Bertrange, de la réputation du groupe Windsor, qui reste aux manettes, et du chouette décor de l’endroit, avec sa superbe cuisine ouverte sur le travail du chef de cuisine Fabrizio Lo Votrico et du chef pâtissier Luis Antunes. Un combo qui marche!

La Manufacture: 5, rue des Mérovingiens, Bertrange (Bourmicht), T. 26 39 93

À Steinfort

Mathieu Van Wetteren est sans conteste un des jeunes chefs les plus pointus et les plus appréciés de la scène gastronomique luxembourgeoise. Dans son restaurant de Steinfort, ancienne pharmacie locale, l’alliance d’une salle très cosy et d’une cuisine ouverte permettant de le voir à l’œuvre sont autant d’atouts pour mettre en valeur ses créations colorées et savoureuses...

Apdikt: 1, rue des Martyrs, Steinfort, T. 26 30 50 87

À la Cloche d’Or

Le grand projet de Maison Mazelier, à la Cloche d’Or, et sa cuisine ouverte titanesque aux influences culinaires multiples auront dû surmonter des épreuves! Inauguration discrète en sortir de confinement tout d’abord, puis les inondations de juillet qui mettent tout à l’arrêt, après quelques semaines à peine d’ouverture... Raison de plus d’aller y déguster quelques bons plats lors de la réouverture imminente!

Comptoir Bohème: 2A, rue Eugène Ruppert, Luxembourg (Cloche d’Or), T. 20 60 48 98 41

À Arlon

On passe à peine la frontière belge pour se retrouver dans un des plus beaux établissements de la région, situé dans l’ancienne Caserne Callemeyn sur les hauteurs d’Arlon. Le restaurant Le Victor, en plus de fédérer les gourmets grâce à sa carte saisonnière toujours très réussie et son décor branché sans être pompeux, offre au regard de ses clients tout ce que la cuisine et le chef Clément Petitjean peuvent donner pour préparer leurs bons petits plats. «Entertainment» gourmand garanti!

Le Victor: 84, avenue du 10ème de Ligne, Arlon (BE), T. +32 63 44 65 80

Les vues «latérales»

Pour ces mentions honorables, les vues ne sont pas directes. Mais avec un coup d’œil bien placé ou une promenade improvisée, on peut tout même reluquer ces belles cuisines étoilées en plein rush...

- En arrivant dans le château de Bourglinster, un habile regard vers la gauche donnera un point de vue imprenable sur le chef René Mathieu, son talentueux second Archibald de Prince et l’équipe entière de la Distillerie en pleine action... Toujours impressionnant!

- Chez Léa Linster, il faudra bifurquer vers la droite en arrivant (ou vers la gauche en sortant, duh) pour apercevoir le Jeune Chef de l’année 2021 Louis Linster dans sa toute nouvelle cuisine!

- Pour entrevoir, cette fois, les prouesses du Jeune Chef de l’année 2022, tout fraîchement couronné, Paul Cabayé, aux Jardins d’Anaïs, ralentir le pas entre la réception de l’établissement et la salle permettra de jeter un œil furtif vers les cuisines à travers la petite vitre.

Vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?  C’est ici!