Les fonctionnaires et agents de l’État luxembourgeois bénéficient de compléments de revenus pouvant atteindre 9.384 euros par an. (Photo: Sabino Parente/Shutterstock/2020)

Les fonctionnaires et agents de l’État luxembourgeois bénéficient de compléments de revenus pouvant atteindre 9.384 euros par an. (Photo: Sabino Parente/Shutterstock/2020)

Un rapport du ministère de la Fonction publique fait le point sur les revenus des fonctionnaires et agents de l’État, mais aussi sur les disparités et le manque de transparence en matière d’indemnités complémentaires.

Les fonctionnaires luxembourgeois gagnent en moyenne 8.688 euros bruts par mois, un montant qui inclut l’allocation de fin d’année, mais auquel s’ajoute une série d’extras. Un rapport détaillé du ministère de la Fonction publique paru ce mercredi passe en revue ces spécificités.

Tout d’abord, chaque fonctionnaire, mais aussi employé de l’État perçoit une allocation de repas de 204 euros net par mois. Ensuite, ceux qui sont parents bénéficient d’une allocation de famille de 599,81 euros brut/mois pour les fonctionnaires et 567,96 euros pour les employés de l’État. Au total, 52,5% des agents étatiques perçoivent ce complément de revenus.

En outre, employés et fonctionnaires évoluent dans des groupes d’indemnités différents. Ainsi, un fonctionnaire peut percevoir entre 4.718 euros brut au groupe D3, mais 10.712 euros bruts dans le groupe A1. Chez les employés, la fourchette varie de 3.375 euros à 8.625 euros bruts.

232 indemnités supplémentaires pour l’ensemble des effectifs

Le rapport pointe «une situation très complexe et aucunement transparente en matière d’indemnités allouées». Il existe en fait 232 indemnités différentes qui peuvent s’ajouter à la rémunération. 89 sont versées mensuellement et concernent 53% des effectifs en 2021. 143 sont des indemnités variables ponctuelles, une réalité pour 28% des effectifs.

En moyenne, le montant brut moyen de ces compléments atteint 9.384 euros par an, qui s’ajoutent à la rémunération de base des agents. 62% d’entre eux bénéficient d’au moins une de ces indemnités. Celles-ci représentent toutefois moins de 5% de la masse salariale globale des agents de l’État, souligne le ministère de la Fonction publique, qui évoque une enveloppe de 149 millions d’euros en 2021.


Lire aussi


Parmi les prestations les plus fréquentes figurent la prime de régime militaire, la prime d’astreinte liée aux fonctions, la majoration d’échelon, la prime d’astreinte, et les leçons supplémentaires pour les enseignants.

70% du volume de ces accessoires versés concernent les agents d’une dizaine d’administrations. Il s’agit notamment de la Police grand-ducale, de l’enseignement et de l’Administration des ponts et chaussées.

Le rapport pointe des écarts majeurs dans les montants moyens de ces compléments de revenus: ils varient de 7.526 euros par an dans l’éducation à 12.941 euros par an dans la force publique par exemple.

«La disparité des régimes indemnitaires institués au fil du temps est un frein majeur à la mobilité des agents étatiques, peu enclins à changer d’affectation si c’est au prix d’une perte d’une partie non négligeable de leurs avantages indemnitaires», observe le ministère dans ses conclusions.

Et d’ajouter que des investigations complémentaires sont nécessaires pour aboutir à une vue d’ensemble suffisamment précise. La fonction publique luxembourgeoise compte 31.049 agents, répartis entre l’enseignement (44,8%), l’administration générale (39,6%), la force publique (11,1%) et la justice (4,5%). Au total, 24 ministères et plus de 120 administrations composent la Fonction publique au Grand-Duché.