L'enquête de Quest market intelligence a révélé que 38 % des jeunes se sentent dépassés par les questions financières, un chiffre qui atteint 50 % chez les jeunes femmes. (Photo: Shutterstock)

L'enquête de Quest market intelligence a révélé que 38 % des jeunes se sentent dépassés par les questions financières, un chiffre qui atteint 50 % chez les jeunes femmes. (Photo: Shutterstock)

Une enquête menée par Quest market intelligence sur les connaissances financières des jeunes résidents au Luxembourg a révélé un «besoin pressant» d'améliorer la sensibilisation des jeunes à la gestion de leurs finances personnelles.

Selon les résultats de l’enquête menée par Quest market intelligence, 85% des personnes interrogées souhaitent mieux comprendre les concepts financiers personnels et 38% des jeunes se sentent dépassés par les questions financières. Le sondage a mis en évidence le manque d’éducation aux finances personnelles dans les écoles, 79% des répondants déclarant que l’école ne les avait pas bien préparés à gérer leurs finances personnelles.

«Nous avons besoin d’initiatives éducatives plus solides, tant à l’école qu’à la maison, pour doter les jeunes des compétences financières qui sont essentielles pour leur avenir. Investir dans l’éducation financière des jeunes, c’est investir dans un avenir plus stable, mieux informé et plus autonome» a déclaré Carlo Kissen, fondateur de Quest, dans un communiqué de presse publié le 22 août.

600 interviews aléatoires de résidents luxembourgeois âgés de moins de 35 ans ont été réalisées en avril-mai 2023 et en juillet 2023: 346 des répondants étaient des hommes, 254 des femmes. 412 avaient un emploi rémunéré et 188 n’avaient pas d’emploi rémunéré. Voici quelques enseignements tirés de l’enquête.

Sur le rôle de l’école

79% des répondants ont déclaré que l’école ne les avait pas bien préparés à gérer leurs finances personnelles: 60% déclarent que l’école ne les a pas du tout préparés, tandis que 19% déclarent que l’école ne les a pas vraiment préparés.

77% des jeunes interrogés déclarent que l’école ne les a pas bien préparés à comprendre la notion d’épargne, tandis que 74% déclarent que l’école ne les a pas préparés à comprendre les notions d’investissement.

Le rôle des parents

Si 76% des personnes interrogées ont déclaré que leurs parents les avaient préparés à comprendre les notions d’épargne (43% ont déclaré que c’était tout à fait le cas et 33% ont déclaré que c’était plutôt le cas), seulement 36% ont déclaré que leurs parents les avaient préparés à comprendre l’investissement.

69% des personnes interrogées ont également déclaré que leurs parents les avaient préparés à comprendre comment gérer leurs finances personnelles.

L’école et les parents se partagent la responsabilité de l’éducation financière

44% des jeunes ont déclaré que ce sont les écoles qui ont la responsabilité principale de mieux préparer les jeunes à gérer leur argent. Pour 42%, cela incombe avant tout aux parents. 

Loin derrière ces deux options, 9% des répondants ont déclaré que les jeunes eux-mêmes sont les premiers responsables de la préparation à la gestion de leur argent, et 4% pensent eux qu’il s’agit là de la responsabilité principale des banques.

La volonté d’une meilleure éducation financière à l’adolescence

60% des répondants à l’enquête auraient «absolument» aimé être mieux préparés aux questions d’argent à l’adolescence, tandis que 25% ont déclaré qu’ils l’auraient «probablement» souhaité.

Le rapport à l’emprunt

78% des jeunes interrogés se disent tout à fait ou plutôt d’accord avec le fait de contracter un crédit pour financer ses études. 58% se disent d’accord avec le principe de prendre un crédit pour acheter une voiture, 44% sont d’accord s’il s’agit d’acheter des meubles.

Enfin, 20% des personnes interrogées se disent d’accord avec le principe de prendre un crédit pour payer des vacances.