Chargé d’informer les consommateurs à propos du droit européen de la consommation et de les assister dans le règlement de litiges de consommation à caractère transfrontalier, le Centre européen des consommateurs Luxembourg (CEC Luxembourg) a eu une année 2023 bien chargée. Dans son bilan annuel, il fait état de deux nouveaux records: l’un relatif au nombre de cas qu’il a traité, l’autre à la somme qu’il a recouvrée au bénéfice des consommateurs.
Le CEC Luxembourg «a pu accompagner les consommateurs dans 4.190 cas», indique un communiqué de presse. Un record, certes, mais qui dépasse de peu les chiffres des deux années précédentes: 4.110 cas en 2022 et 3.992 en 2021. Parmi ces 4.190 cas, «les quatre principaux domaines concernent les droits des passagers aériens (14%), l’achat et la location de voitures (8%), les téléphones mobiles et équipements (4%), et le tourisme (restaurants, hôtels et timeshare) avec 3%».
Avec au total 779.500€ recouvrés au bénéfice des consommateurs dans des cas où le CEC Luxembourg les a aidés à se faire rembourser par un professionnel ou à se défendre contre une créance injustifiée d’un professionnel, il établit là un deuxième record. La somme «dépasse considérablement la somme récoltée en 2022 (568.100€) et légèrement celle de l’année 2021, qui avait été influencée par les circonstances particulières liées au Covid -19 (776.000€)», précise le Centre dans son communiqué.
«Pour ces deux records, le fait que les consommateurs soient bien informés et savent qu’ils peuvent s’adresser au CEC Luxembourg pour toute question relative au droit européen de la consommation joue certainement un rôle. En ce qui concerne plus particulièrement le montant récupéré de 779.500€, outre la grande expertise de l’équipe de juristes du CEC, une certaine volonté des entreprises de trouver un accord à l’amiable dans les litiges devrait également jouer un rôle. Tout à fait dans l’esprit d’une protection efficace des consommateurs», commente la directrice du CEC Luxembourg, .
En 2023, le Centre a également répondu à 2.660 questions de consommateurs et traité 1.530 litiges à caractère transfrontalier. Pour ces derniers, «le CEC Luxembourg a réussi à trouver une solution à l’amiable dans 69% des cas».