À partir du 13 avril, une réduction de 7,5 centimes par litre de diesel et d’essence sera directement faite par les stations-service.  (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/archives)

À partir du 13 avril, une réduction de 7,5 centimes par litre de diesel et d’essence sera directement faite par les stations-service.  (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/archives)

La subvention étatique à hauteur de 7,5 centimes par litre de diesel et d’essence entrera en vigueur le 13 avril prochain.

Le conseil de gouvernement a approuvé le projet de loi instaurant une compensation financière permettant la réduction temporaire du prix de vente de certains produits. Autrement dit, les ministres ont donné le feu vert pour la mise en place d’une aide de 7,5 centimes par litre de diesel et d’essence.

Cette aide entrera en vigueur à partir du 13 avril prochain pour prendre fin le 31 juillet 2022 pour l’essence et le diesel.

Pour le gasoil de chauffage (mazout), cette même réduction s’appliquera dès l’entrée en vigueur du même projet de loi, mais restera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2022. Cette nouvelle aide s’accompagnera également d’une révision à la hausse du crédit d’impôt lié à la taxe CO2.


Lire aussi


Ces mesures s’inscrivent , par lequel le gouvernement s’est engagé, , à prendre les mesures nécessaires en vue de baisser les prix consommateurs de l’essence, du diesel et du gasoil de chauffage de 7,5cts/l TTC.

Cette baisse de prix se retrouvera directement dans les prix affichés à la pompe et restera applicable. Pour un plein de 50 litres, l’économie devrait correspondre à une économie d’environ 3,75 euros.

À noter que les prix à la consommation pour le diesel à usage industriel et commercial, ainsi que pour le diesel utilisé pour des travaux agricoles et horticoles, dans la pisciculture et la sylviculture, baisseront également de 7,5cts/l TTC dès l’adoption par la Chambre des députés du projet de loi correspondant. Cette mesure restera également en vigueur jusqu’au 31 juillet 2022.