Électriques ou pas, comme les vélos, les trottinettes sont tout simplement interdites sur les trottoirs. (Photo: Shutterstock)

Électriques ou pas, comme les vélos, les trottinettes sont tout simplement interdites sur les trottoirs. (Photo: Shutterstock)

Un cadre légal sera instauré en 2020 quant à l’utilisation des trottinettes – électriques ou non – sur la voie publique, mais aussi concernant différents autres engins. En attendant, certaines règles sont à respecter.

Véritable phénomène de mode, les trottinettes, électriques ou non, se sont multipliées de manière exponentielle depuis plusieurs mois. Et suscitent le débat, puisqu’une , tandis que l’initiative de .

Le Code de la route sera modifié

Le ministre de la Mobilité (Déi Gréng) a donc , notamment en ce qui concerne les articles relatifs à . Un groupe de travail a donc été constitué et s’est réuni une première fois en mars dernier.

«Il a pour objectif de proposer un cadre légal qui couvre tous les véhicules à gabarit réduit, électriques et non électriques, destinés au transport de personnes, et de ne pas se limiter exclusivement à la trottinette électrique. Le groupe de travail a étudié les réglementations actuelles et futures des pays limitrophes et a considéré les résultats d’études en la matière pour proposer des modifications du Code de la route selon les besoins constatés», a répondu récemment le ministre à une question parlementaire posée par les députés  (CSV) et (CSV).

Ce groupe de travail aura finalisé son avis pour la fin de cette année. Les dispositions retenues sur base de cet avis seront ensuite intégrées à une prochaine modification du Code de la route.

Les trottoirs réservés aux piétons

En attendant, le ministre Bausch a rappelé que «les trottinettes électriques sont à considérer comme des cycles électriques, ce qui veut dire, entre autres, que les trottinettes sont autorisées sur la chaussée, et interdites sur les trottoirs. Tous les engins électriques qui ne sont pas conformes au Code de la route (notamment les véhicules à moins de deux roues, comme les monoroues) ne sont autorisés ni sur la chaussée, ni sur le trottoir.

La police précise qu’il en est de même des skate-boards électriques et hoverboards, qui sont purement et simplement interdits sur la voie publique. Et rappelle aussi que, selon l’article 73 du Code de la route, les vélos et trottinettes, vélos électriques de moins de 25 km/h et les trottinettes électriques, qui, pour le moment, y sont assimilées, sont autorisés sur les seules pistes cyclables et les voies cyclables.

Les trottoirs sont exclusivement réservés aux piétons. S’y aventurer en vélo ou en trottinette, électrique ou pas, est sanctionnable d’une amende de 74 euros.