POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

loisirs

70% des résidents partent en voyage



300135.jpg

En vacances, la priorité c’est le repos et la détente. (Photo: Shutterstock)

Le Statec vient de livrer quelques données quant au rapport des résidents luxembourgeois avec les voyages. 70% partent au moins une fois par an dans le cadre d’un voyage de loisir.

Entre les résidents luxembourgeois et les voyages, c’est une histoire d’amour extrêmement forte. Selon les derniers chiffres livrés par le Statec, 70% d’entre eux effectuent au moins une fois par an un voyage de loisir.

88% de ces voyages se font en Europe, 4% vers l’Amérique ou l’Asie, et 3% vers l’Afrique, le restant partant vers l’Océanie.

En Europe, c’est la France qui reste la première destination, devant l’Italie et le Portugal.

 

Quelques nuances sont cependant à relever selon les tranches d’âge et la composition des familles. Ainsi, ce sont par exemple les familles de 40-59 ans avec jeunes enfants (moins de 14 ans) qui préfèrent l’Italie, tandis que la France a largement la préférence des plus de 60 ans.

Toutes catégories d’âge et tous types de famille confondus, c’est à l’hôtel (44%) que les vacances ont lieu, ou bien chez des amis ou encore dans la famille (22%). 15% des vacanciers louent un logement et 13% profitent d’une résidence secondaire.

L’avion reste le moyen privilégié pour voyager (51%), devant la voiture (41%) et le train (6%).

Et que fait-on en vacances? On se repose en priorité, bien avant de s’intéresser à la culture.

En moyenne, le séjour de vacances dure 11 jours. La dépense moyenne par nuitée est de 137 euros et celle pour la moyenne du séjour est de 1.119 euros.