L’apprentissage de la langue luxembourgeoise . L’offre s’adapte à la demande avec un panel de possibilités qui vont des cours en présentiel aux outils digitaux en passant par des formules plus informelles. Petit tour d’horizon.
1. À l’INL et dans les associations
L’Institut National des Langues est un centre d’apprentissage des langues piloté par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Il propose des cours pour adultes en neuf langues, . Il est d’ailleurs reconnu comme centre national de certification pour la langue luxembourgeoise. C’est là que les candidats à la nationalité luxembourgeoise passent leur Sproochentest, l’examen de connaissance linguistique.
À noter que les communes luxembourgeoises organisent aussi des cours de langues. , des leçons sont organisées aussi bien en Lorraine qu’en Sarre, que de dans la région de Trèves ou encore en province de Luxembourg. Au Grand-Duché, organise aussi des leçons de luxembourgeois de même que différents organismes d’intégration publics tels que l’Asti ou le Clae.
2. Dans des écoles de langues privées
Qu’il s’agisse de leçons données sur site ou par écran interposé, les écoles privées de langues disposent d’un vaste catalogue de cours qui vont du plus général au plus perfectionné, notamment en lien avec des besoins professionnels spécifiques. Parmi les principaux acteurs du marché figurent Berlitz, Inlingua, Learn Luxembourgish, Prolingua, SpeakUp, mais aussi Etic Lëtzebuergesch. Mais aussi Cap Langues organisme qui dispose d’une expérience de 18 ans à Luxembourg.
3. Sur Internet
Quelques clics suffisent à trouver des contenus d’apprentissage sur la Toile. Par exemple, RTL propose, des petits contenus audio thématiques préparés par l’historien Alain Atten. Autre personnalité connue au Grand-Duché, l’ancienne députée européenne (CSV) initie au luxembourgeois avec son neveu Jérôme dans des leçons disponibles sur et sur la . À noter que le l’INL a diffusé les contenus didactiques de son manuel d’apprentissage «Schwätzt Dir Lëtzebuergesch?» .
4. Sur son smartphone
Et si l’on apprenait le luxembourgeois en jouant? C’est le pari des applications didactiques et Cette dernière organise également des leçons en ligne données par Aurélie Wagener.
5. Sur YouTube
La plateforme vidéo regorge de contenus vidéos didactiques. Pour les élèves francophones, la chaîne et ses 10.300 abonnés regroupe une quarantaine de contenus thématiques variés couplés à des fiches d’apprentissage pour faciliter l’étude.
La chaîne s’adresse plutôt aux anglophones et compte 12.100 abonnés. propose également au départ de nombreuses langues: français, anglais, néerlandais, allemand, portugais et même arabe.
Enfin, la chaîne propose quelques courtes leçons thématiques ainsi que des contenus destinés à un apprentissage .
6. À des tables de conversation
Rien ne vaut la pratique de la langue et la maîtrise de la célèbre formule «E Patt huelen». Le organise des rassemblements virtuels et physiques pour échanger en luxembourgeois sans oublier et les nombreux cafés des langues organisés tantôt par certaines communes tantôt par des associations.
7. En cours particuliers
Des cours particuliers peuvent être l’affaire des écoles de langues, mais pas que. La plateforme permet de dénicher un professeur particulier pour bien des matières, dont la langue luxembourgeoise.