LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Bien-être

Santé préventive

7 conseils pour vivre longtemps en bonne santé



L’avocat permet de réduire de 40% le risque d’infections digestives, selon Frédéric Saldmann. (Illustration: Shutterstock)

L’avocat permet de réduire de 40% le risque d’infections digestives, selon Frédéric Saldmann. (Illustration: Shutterstock)

Médecin, cardiologue et nutritionniste français, Frédéric Saldmann connaît bien le principe de santé préventive, sur lequel il a écrit plusieurs ouvrages.

En respectant tous ses conseils, «on peut gagner 20 ans de vie en bonne santé», prétend-il. «Nous avons des moyens d’autoguérison extrêmement puissants, détaille-t-il. On s’en aperçoit beaucoup en période de pandémie. Plus les gens sont âgés, plus ils sont à risque. Parce que, plus on avance en âge, plus notre système immunitaire s’affaiblit. Il n’y a pas de médicament aujourd’hui pour le booster, mais le mode de vie va être fondamental.» Cela passe par sept aspects, de l’activité physique à la gymnastique cérébrale.

1. 30 minutes de sport par jour

«Réalisez au minimum 30 minutes d’exercice physique continu quotidiennement. Les 20 premières minutes, vous brûlerez du sucre. Ensuite, on commence à brûler des mauvaises graisses. Surtout, on a découvert qu’on libère 1.004 molécules protectrices, un vrai bouclier. Quand les gens font au moins 30 minutes de sport par jour en transpirant un petit peu, ils diminuent de 40% les risques de souffrir de cancers, de maladies cardiovasculaires et ­d’Alzheimer (plusieurs études font état d’un lien entre pratique sportive et baisse des risques de cancers, maladies cardiovasculaires et d’Alzheimer, sans forcément donner le chiffre de 40%, ndlr).

On sé­crète en même temps une enzyme qu’on appelle EcSOD, qui a une action anti-Covid (des études montrent qu’elle aide à lutter contre la détresse respiratoire, ndlr).» Et ce, peu importe le sport: «On peut faire de la marche rapide, de la natation, de la bicyclette, à l’extérieur ou en appartement. Beaucoup disent qu’ils n’ont pas le temps, mais je suis sûr qu’ils passent au moins tous les jours une demi-heure sur internet.»

2. Prendre des douches froides

Maintenir sa santé passe aussi par le bien-être. Le sexe peut aider: «12 rapports par mois augmentent de 10 ans l’espérance de vie. Cela crée un cocktail d’hormones: dopamine, sérotonine, endorphines… qui provoquent une formidable relaxation. Et on sait que le stress est pourvoyeur de maladies», explique Frédéric Saldmann.

Autre technique: la douche froide, qui «crée un cocktail d’endorphines». Il ajoute: «Tout ce qui peut réduire le stress, j’y suis favorable, que ce soit la méditation ou les massages.»

3. Dormir dans le noir complet, au frais

Chacun peut avoir besoin de plus ou moins d’heures de sommeil, mais le Dr Saldmann recommande «sept à huit heures par nuit». Pour qu’il soit réparateur, «il faut le noir complet dans la chambre. Une toute petite diode lumineuse perturbe le sommeil. Comme avoir regardé trop longtemps un écran avant de se coucher. Je propose de ne pas mettre de chauffage dans la chambre à coucher, et de dormir nu.»

4. Soigner son hygiène, jusqu’au bout des ongles

Même avant l’arrivée du Covid-19, Frédéric Saldmann rappelait dans ses livres l’importance des règles d’hygiène. «Les gens ont oublié que bien se laver les mains, c’est aussi se brosser sous les ongles tous les soirs. [Il faut également] penser à laver ses bijoux, sinon les microbes s’accrochent. En rentrant dans la maison, [il faut] enlever ses chaussures.

Laver son réfrigérateur deux fois par mois empêche qu’une bactérie, qui s’appelle listeria, ne se développe, qui peut provoquer des méningites. Si on veut manger du poisson cru, il faut penser à le congeler trois jours avant pour tuer un petit ver qui s’appelle anisakis, et qui provoque des perforations intestinales. De même, si on mange du tartare de bœuf, [il faut penser à] le congeler plusieurs jours avant pour éviter le ver solitaire.»

Une autre recommandation: baisser le couvercle des WC avant de tirer la chasse d’eau. «Des études ont montré que cela crée des aérosols», moyen de propagation des microbes. Mais trop se protéger n’affaiblit-il pas notre système immunitaire? «Il faut du bon sens. Par exemple, ne pas se laver les mains toute la journée, mais avant de passer à table, après être allé aux toilettes et en rentrant dans la maison.»

5. Se limiter à deux repas quotidiens

«Je conseille le jeûne séquentiel, s’il n’y a pas de contre-indication du médecin traitant. Cela veut dire que, tous les jours, pendant 14 heures minimum, idéalement 16 heures, on arrête de manger. Par contre, on boit abondamment de l’eau, du thé, des tisanes. On peut même prendre un peu de café, le tout sans sucre. Cela correspond à faire deux repas au lieu de trois. Pour ma part, je ne prends jamais de petit-déjeuner. J’ai arrêté le repas à 21h hier soir, et je déjeune à 13h.»

Chaque seconde, nous produisons plusieurs millions de cellules pour remplacer celles usées ou mortes. Le risque d’erreurs de copie augmente avec l’âge, donnant lieu, par exemple, à des cancers.

Frédéric Saldmann,  Médecin, cardiologue et nutritionniste

Une idée qui peut paraître surprenante, alors qu’on nous répète depuis des années que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. «C’est vrai pour les enfants et les femmes enceintes, qui ont besoin de plus d’énergie. Mais sinon, cela n’a pas de support scientifique. Par contre, il y a des supports marketing importants, parce qu’il y a beaucoup de pro­duits qui ne se consomment que le matin», répond à cela Frédéric Saldmann, médecin, cardiologue et nutritionniste français. Il explique: «Chaque seconde, nous produisons plusieurs millions de cellules pour remplacer celles usées ou mortes. Le risque d’erreurs de copie augmente avec l’âge, donnant lieu, par exemple, à des cancers. Quand on fait ce jeûne séquentiel, on fait moins d’erreurs de copie. Notre énergie, au lieu d’être utilisée à digérer, l’est pour se réparer.»

6. Privilégier l’avocat

Il y a «quand» on mange, et «ce» qu’on mange. «30% de calories en moins, c’est 20% de vie en plus en bonne santé, estime-t-il. Malheureusement, dans le cas du Covid, on voit que les gens obèses sont en première ligne. Bien gérer sa nutrition fait partie des points-clés. Le repas idéal, c’est d’abord manger diversifié et varié.

L’avocat, par exemple, est un aliment passionnant. Si vous prenez un burger-frites-bacon avec un avocat, vous aurez 40% d’infections digestives en moins.» Plusieurs articles mentionnent les vertus de cet aliment pour le système digestif, comme pour le cœur. «Ensuite, mangez des légumes, du poisson, de la viande… des choses simples», énumère le nutritionniste. Pour bannir le sucre, tout est question d’habitude. «Si vous prenez pendant trois semaines votre café sans sucre, au début, ce n’est pas bon. Après, quand quelqu’un y ajoute du sucre, vous trouvez cela écœurant. Vous devez baisser votre seuil sucré au niveau du cerveau.»

Un peu plus surprenant, il vante l’effet coupe-faim du gâteau au chocolat, qui permet un «dérapage contrôlé». Ou celui relaxant de l’alcool, en petite quantité: «Si on prend un verre cinq jours par semaine, il n’y a pas de problème, et ça détend.»

7. Apprendre de nouvelles choses

«Il est également important d’avoir une activité intellectuelle. En trois semaines de vacances, on perd 20 points de QI», dit-il, citant une étude allemande. «Le plus important, c’est d’évi­ter la répétition. Il faut se lancer tout le temps dans de nouvelles activités. Apprenez une langue étrangère, un ins­trument de musique, goûtez de nouvelles cuisines. La routine détruit les réseaux neuronaux; la nouveauté et l’apprentissage en construisent d’autres.»

Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de  Paperjam datée de février  qui est parue le 27 janvier 2021.

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