L’année dernière, 7.415 personnes ont acquis la nationalité luxembourgeoise. Une baisse de 37% par rapport à 2023 alors que plus de 11.000 avaient obtenu la nationalité luxembourgeoise.
Les Portugais (19%), les Français (15%) et les Brésiliens (9%) sont les plus nombreux à avoir acquis la nationalité luxembourgeoise en 2024. On retrouve ensuite les Américains, les Belges, les Allemands, les Russes, les Italiens et les Syriens.
Les ressortissants européens représentent à eux seuls quasiment deux tiers des demandes de nationalité. Mais en tout, ce sont des ressortissants de plus de 50 pays qui ont obtenu la nationalité.
Parmi ces 7.415 nouveaux citoyens:
– 6.108 personnes ont obtenu la nationalité luxembourgeoise par option (cela concerne par exemple les résidents ayant des liens familiaux avec le Luxembourg, les conjoints de Luxembourgeois, ou les personnes ayant suivi leur scolarité dans le pays)
– 1.113 personnes ont obtenu la nationalité luxembourgeoise par naturalisation (cela concerne les étrangers souhaitant devenir Luxembourgeois après avoir résidé légalement dans le pays pendant cinq ans)
– 194 personnes ont obtenu la nationalité luxembourgeoise par recouvrement (cela concerne les personnes qui avaient la nationalité luxembourgeoise, mais qui l’ont perdue, souvent en raison de mariages ou d’autres changements de nationalité dans le passé)
Comparé à 2023, ce sont surtout les demandes par recouvrement qui ont diminué (4.932 en 2023 contre 194 en 2024), ce qui par conséquent se reflète sur le total de nouveaux citoyens luxembourgeois. Cette baisse s’explique par l’arrêt, depuis le 31 décembre 2018, des nouvelles demandes basées sur l’article 89. Cet article permettait aux descendants directs d’un aïeul luxembourgeois en 1900, ayant perdu la nationalité, de la récupérer. Le ministère de la Justice précise que les derniers dossiers en cours seront clôturés d’ici fin décembre 2025.