«C’est effectivement un peu le serpent qui se mord la queue. Nous sommes contents que les gens viennent habiter à Mondorf, mais cela fait fortement augmenter le prix du logement également, même un peu trop vite», analyse Steve Reckel, bourgmestre de Mondorf-les-Bains. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

«C’est effectivement un peu le serpent qui se mord la queue. Nous sommes contents que les gens viennent habiter à Mondorf, mais cela fait fortement augmenter le prix du logement également, même un peu trop vite», analyse Steve Reckel, bourgmestre de Mondorf-les-Bains. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Cet été, Paperjam vous emmène à la rencontre de quelques bourgmestres qui évoquent leur commune. Le développement de celle-ci, mais aussi des enjeux importants, à quelques mois du scrutin communal de juin 2023. Septième escale à Mondorf-les-Bains, ville de thermes et de casino, mais pas uniquement.

«Nous avons réalisé une étude: normalement, en 2030, nous devrions atteindre les 7.000 habitants, contre 5.555 habitants selon les derniers chiffres. Je ne pense pas que l’on augmente à 10.000 personnes, il faut avoir la surface pour le faire. Or, nous sommes une commune de 13,8km2 et nous voulons garder de la verdure», analyse le bourgmestre de Mondorf-les-Bains, Steve Reckel (DP). Et pour répondre à cette hausse de la population, la commune, comme la majorité de ses homologues du pays, a fait du logement une priorité.

La population a ainsi fortement augmenté ces dernières années, avec les trois villages dont Mondorf-les-Bains est composée (Altwies, Ellange et Mondorf-les-Bains). «Mondorf est, certes, le pilier de cette commune et c’est là que la population augmente en moyenne de 2 à 3% chaque année, mais ces 15 dernières années, on frôlait plutôt les 6 à 8% d’augmentation sur toute la commune. Nous avons énormément de personnes âgées qui vendent leur maison et qui viennent vivre en appartement chez nous, mais on a aussi des personnes étrangères, qui viennent surtout de France.»

Un turn-over de 8 à 10% par an

Mais la ville peut-elle répondre à la demande de toutes ces personnes en matière de logement? «C’est effectivement un peu le serpent qui se mord la queue. Nous sommes contents que les gens viennent habiter à Mondorf, mais cela fait aussi fortement augmenter le prix du logement. Même un peu trop vite.» Selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire de l’habitat, le prix au mètre carré est en moyenne à 8.000 euros à Mondorf-les-Bains. La commune recense pour autant un turnover de 8 à 10% selon le bourgmestre, et si une partie est due au décès de certains habitants, «d’autres décident peut-être d’aller habiter de l’autre côté de la frontière, en France, où les prix des logements sont moins élevés».


Lire aussi


Parmi les grands projets en cours dans la commune, on peut notamment citer le projet Millbaach, un PAP intégré dans le PAG, un mix entre logements abordables et logements «classiques». «Nous aurons une trentaine d’habitations abordables, dont huit seront entièrement réalisées par la commune. Nous en serons le promoteur, le maître d’œuvre et le gestionnaire», précise Steve Reckel. Actuellement, la commune gère 13 logements abordables, et «nous avons un potentiel énorme, nous sommes en train de travailler assidûment dessus. Nous avons mis en place un service Logement et nous essayons de communiquer avec les propriétaires, d’intégrer les nouveaux PAP et de faire nos propres projets. C’est important de montrer qu’on peut construire sans forcément se remplir les poches. Mais c’est une illusion de croire qu’avec les logements abordables que les communes et l’État vont construire et gérer, on va régler le problème du logement.»

Le projet du vélodrome attendu

La rue principale, l’avenue François Clément, va également changer totalement de physionomie. «Les travaux devraient commencer l’année prochaine, on aura des arbres au milieu, et ça doit devenir une belle entrée pour la cité thermale. C’est un projet de 16 millions d’euros, pris en charge en partie par les Ponts et Chaussées. L’idée est de renforcer la mobilité douce et la sécurité parce que c’est une voie assez passante», explique le bourgmestre. Un projet d’envergure est aussi attendu dans la cité thermale: le vélodrome.

«La loi de financement doit être votée par le Parlement, nous sommes prêts depuis plus d’un an de notre côté.» Le projet est d’environ 115 millions d’euros, comprenant également un complexe sportif, mais y a-t-il une vraie demande pour une telle infrastructure? «Oui, ce sera un vélodrome national, tous les cyclistes du pays et de la Grande Région vont venir car il n’y en a pas aux alentours. Nous sommes allés visiter plusieurs vélodromes et c’est vraiment un sport pour tous. Certains pensent que ce n’est que pour les cyclistes professionnels, mais pas du tout. Il y a beaucoup de gens qui font du vélo en tant que loisir et qui peuvent s’y rendre, notamment l’hiver, quand il pleut ou quand il neige. Et c’est pour moi l’apothéose du tourisme pour Mondorf-les-Bains», répond Steve Reckel.

C’est en 2018 que avait été retenu pour la réalisation de ce complexe sportif.

Les chiffres-clés de Mondorf-les-Bains:

– 5.555 habitants, dont 57,98% de Luxembourgeois.

– Résultats aux dernières élections communales du 8 octobre 2017: le DP est arrivé premier des suffrages avec 50,22%, le CSV avait 25,86%, déi Gréng 15,08%, et le LSAP 8,84%.

– Le plus jeune député-bourgmestre du pays à sa prise de fonction en 2013, Lex Delles (DP), avait recueilli 2.392 suffrages, un plébiscite pour celui qui allait devenir, le 5 décembre 2018, ministre des Classes moyennes et ministre du Tourisme à la suite des élections législatives du 14 octobre de la même année. Suite à cette nomination, Steve Reckel, alors 1er échevin, a été nommé aux fonctions de bourgmestre de la commune par arrêté grand-ducal du 21 décembre 2018. Claude Schommer en est l’actuel 1er échevin, et Steve Schleck le 2e échevin.