Le Colruyt Strassen accueillera les premiers clients ce mercredi 5 octobre. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Le Colruyt Strassen accueillera les premiers clients ce mercredi 5 octobre. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Le discounter belge Colruyt poursuit son maillage avec l’ouverture ce mercredi du magasin de Strassen. En parallèle, le groupe belge va muscler son réseau de salles de fitness Jims avant l’arrivée de Bio-Planet.

Colruyt Luxembourg prend ses quartiers dès ce mercredi 5 octobre au sein du Boomerang Strassen Shopping Center. Une vingtaine de nouvelles recrues ont été embauchées pour les besoins de ce nouveau point de vente grand-ducal, portant l’effectif total à 160 salariés.

«Ce magasin sera le premier au Luxembourg à proposer du pain cuit sur place», commente David Legrand, Country Manager de l’enseigne. Si ce test s’avère être concluant, les cinq autres magasins du pays devraient suivre le mouvement, ajoute-t-il.

Un magasin plus petit, mais un emplacement stratégique

D’une superficie nette de 1.200m2, le Colruyt de Strassen est assurément plus petit que celui de Mersch (2.000m2) et de Gasperich (1.750m2) mais bénéficie d’un passage très attractif au dire d’Eric Verstraete, responsable Expansion du retailer belge: «Ce magasin est situé sur le côté droit de la route d’Arlon lorsque l’on quitte la ville, il capte donc les automobilistes qui roulent en direction de la frontière belge, c’est vraiment un emplacement idéal».

L’axe Luxembourg-Arlon est prisé des enseignes de grande distribution, avec la présence de Delhaize à Strassen et plus récemment , de Cactus à la Belle Etoile et à Windhof, d’Aldi à Capellen et de Lidl à Strassen avant .

Coté à la Bourse de Bruxelles, Colruyt figure parmi les trois principaux distributeurs alimentaires en Belgique, aux côtés de Delhaize et Carrefour. Pour la petite histoire, c’est l’enseigne française qui était attendue à Strassen, mais elle a finalement revu ses plans, laissant la voie libre à Colruyt.

Le distributeur belge est présent au Luxembourg depuis 2008 avec son point de vente de Mersch. Il s’est ensuite étendu autour de la capitale avec des ouvertures à (2013) et Sanem (2014) avant de mettre le cap plus au nord avec (2017) puis Pommerloch (2021).

Jims remplace Ellipse Fitness au Kirchberg

Son responsable ne cache pas l’ambition de l’enseigne réputée pour adapter ses prix aux promotions des concurrents d’étoffer son maillage au Grand-Duché mais n’a pour l’heure rien de concret dans son Caddie.

Ce n’est pas le cas de Jims, enseigne de salles de fitness Forte de trois implantations à Beggen, à la Gare et au Kirchberg, elle va se doter d’un quatrième club également situé dans le quartier d’affaires. «Nous avons signé la reprise de l’emplacement occupé jusqu’alors par Ellipse Fitness sur l’avenue JF Kennedy. L’ouverture est une question de quelques semaines», confie d’Eric Verstraete.

Deux clubs de la même enseigne sont-ils viables sur la même artère? Oui, à en croire le responsable qui précise que le Jims situé au sein du complexe Infinity Kirchberg «est déjà à saturation face à la demande».

Annoncée de longue date, l’arrivée d’une autre enseigne phare du distributeur belge se concrétise au Luxembourg: Bio-Planet est attendu d’ici à la fin 2023 ou début 2024 à Gasperich, aux côtés du Colruyt installé dans le bâtiment des Messageries du Livre. Le retailer va en fait transférer son dépôt logistique à Dudelange dans le courant du 2e semestre 2023 pour libérer un espace qui sera réaménagé.

Nous constatons un glissement des ventes des marques nationales vers nos marques propres Boni et Everyday.
David Legrand

David LegrandCountry ManagerColruyt Luxembourg

L’enseigne dédiée aux produits bio compte déjà près de 200 points de vente en Belgique mais aucun au Luxembourg, un marché où l’appétit pour ce type de produit est pourtant particulièrement prononcé.

Et le contexte inflationniste semble profiter au discounter puisque selon David Legrand, les clients sont de plus en plus nombreux dans les points de vente luxembourgeois. «Le panier moyen reste cependant tout à fait stable, nous constatons un glissement des ventes des marques nationales vers nos marques propres Boni et Everyday», complète-t-il.