L’Alfi, avec Camille Thommes comme directeur général, compte à ce jour 1.800 membres répartis en 200 comités techniques et groupes de travail.  (Photo: Jan Hanrion/Maison Moderne/archives)

L’Alfi, avec Camille Thommes comme directeur général, compte à ce jour 1.800 membres répartis en 200 comités techniques et groupes de travail.  (Photo: Jan Hanrion/Maison Moderne/archives)

L’Alfi a publié, mardi 21 juin, son rapport d’activité 2021/2022. Le total des actifs nets des fonds d’investissement luxembourgeois a atteint la barre des 5.900 milliards d’euros en décembre 2021, dont 663 milliards dans les fonds durables.

Dans son intitulé «Overcoming unpredictability with a vision», l’Association luxembourgeoise des fonds d’investissement (Alfi) renseigne que le total des actifs nets des fonds d’investissement luxembourgeois a atteint la barre des 5.900 milliards d’euros en décembre 2021. Les statistiques étant reportées trimestriellement, le second trimestre de 2022 n’est pas inclus dans les chiffres du rapport.

Depuis le début de la crise en Ukraine, les marchés subissent , ce montant est le plus haut atteint sur les 12 derniers mois. Le Luxembourg se situe devant l’Irlande, le Royaume-Uni et la France quant au volume de fonds domiciliés.

Dans l’avant-propos du rapport, , directeur général de l’Alfi, rappelle que l’année 2021 avait été bonne, mais que la guerre en Ukraine est venue rebattre les cartes. «Les chiffres de 2021 étaient encourageants, les AUM du Grand-Duché atteignant 5,9 trillions d’euros, un record absolu. Cela correspond à une augmentation de 17,8% sur un an, soit 886 milliards d’euros (…) Dans notre industrie, la nature des fonds d’investissement signifie que le respect des règles de sanctions peut nécessiter des mécanismes compliqués. (…) Lorsque la guerre a commencé, nous avons rapidement établi un canal de contact pour les questions liées à la crise. Nous avons aidé à diriger l’information, et nous sommes en contact régulier avec la CSSF pour discuter des défis opérationnels et réglementaires et des solutions possibles.»

Toujours leader des fonds durables en Europe

La catégorie des actifs privés a connu une croissance continue, les actifs sous gestion des fonds de dette privée présentant la plus forte augmentation (40,6%), pour atteindre un total de 181,7 milliards d’euros en 2021. Les actifs sous gestion des fonds de capital-investissement réglementés ont augmenté de 29,9% en 2021, pour atteindre un total de 137,2 milliards d’euros. Enfin, les fonds d’investissement immobiliers réglementés ont augmenté de 14,83% en 2021.

Dans notre industrie, la nature des fonds d’investissement signifie que le respect des règles de sanctions peut nécessiter des mécanismes compliqués.
Camille Thommes

Camille Thommesdirecteur généralAlfi

Ce sont les actifs nets sous gestion des fonds durables luxembourgeois qui ont connu la plus forte progression: ils  et représentent 663 milliards d’euros à la fin de 2021. Ce qui fait du Luxembourg le pays leader des fonds durables en Europe.

L’Alfi compte à ce jour 1.800 membres répartis en 200 comités techniques et groupes de travail. 7.400 professionnels du secteur des fonds ont participé aux quelque 30 événements organisés par l’association ces 12 derniers mois.