Le secteur informatique est loin d’avoir fini de croître et pourtant, des milliers d’entreprises européennes peinent à recruter. Selon les dernières données d’Eurostat, 57,5% des entreprises de l’UE ne parviennent pas à recruter tous les profils adéquats.
Le Luxembourg figure dans le rang des pays qui ont le plus de besoins, avec 65% d’entreprises qui ne sont pas parvenues à recruter les profils qu’elles recherchaient. D’autres pays d’Europe sont encore moins bien lotis, comme la République tchèque (70% d’entreprises dans ce cas), Malte (67%) ou encore l’Autriche (67%). La digitalisation croissante de l’économie entraîne en effet des besoins en recrutement plus importants.
Dans les pays voisins, la situation est aussi délicate. 62% des entreprises belges ont rencontré la même difficulté contre 72% en Allemagne. Pour la France, les données 2024 n’étant pas disponibles, l’année 2020 faisait état de 62% d’entreprises ayant des difficultés à pourvoir ce type de postes.
Si l’on s’intéresse à la structure des entreprises en question, la situation varie encore selon la taille. Pour les plus grandes entreprises (250 employés ou plus), la difficulté est encore plus grande: 75% des entreprises ne parviennent pas à combler leurs besoins en profils TIC au Luxembourg.
Selon une étude de l’Adem sur les tendances concernant les métiers de l’informatique, ces métiers sont pourtant bien en pleine croissance. Entre 2015 et 2022, le nombre de postes déclarés pour ces métiers a été multiplié par 2,8. L’étude révélait également que cinq catégories de métiers les plus représentées dans les offres (développement informatique, gestion et analyse de données, conseil informatique, administration informatique et sécurité informatique) sont aussi celles qui sont le plus confrontées à des pénuries.
Des spécialités plus en pénurie que d’autres
«Les métiers de l’informatique exigent plus fortement des compétences transversales que d’autres métiers, comme l’adaptation au changement, la résolution de problèmes et la créativité se démarquent particulièrement. Face à cette spécialisation, il est difficile pour les entreprises de trouver les candidats qui correspondent à leurs besoins», disait alors l’Adem.
Son portail JobInsights, qui permet d’explorer des données sur chaque métier ou secteur d’activité, fait ainsi état d’une situation d’importante pénurie pour les métiers relatifs à l’administration des systèmes d’information, à l’expertise et au support technique en systèmes d’information; aux études et développement informatique et en conseil et maîtrise d’ouvrage des systèmes.
Des métiers en pénurie car les besoins sont, eux aussi, en croissance. Ainsi, pour les métiers liés à l’administration des systèmes d’information, le taux de croissance sur cinq ans est de 40%, et de 87% pour les métiers liés à l’expertise et au support technique. Mais le nombre de profils pour répondre à cette croissance ne suit pas.
Lors du Jobday de l’Adem, 30 entreprises issues de secteurs divers et en quête de nouveaux talents IT seront présentes pour rencontrer les candidats et répondre à leurs questions.