Le Statec partage actuellement les locaux du Centre administratif Pierre Werner au Kirchberg, avec le Conseil économique et social (CES), le Registre de commerce et des sociétés (RCS) et le ministère de la Justice. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)

Le Statec partage actuellement les locaux du Centre administratif Pierre Werner au Kirchberg, avec le Conseil économique et social (CES), le Registre de commerce et des sociétés (RCS) et le ministère de la Justice. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)

Le Statec devrait déménager en 2024 dans le bâtiment Twist à Belval, pour un budget d’environ 62,6 millions d’euros.

, l’équipe de 213 personnes du Statec devrait quitter le Kirchberg pour Belval. Un déménagement qui a un coût: 62.595.000 euros pour l’acquisition de bureaux dans , développé par Atenor et conçu par Steinmetzdemeyer. Raison pour laquelle un projet de loi spécifique a dû être déposé à la Chambre des députés. Il a été présenté à la Commission des Finances et du Budget lundi 15 mai.

Le gouvernement a justifié ce mouvement par un manque de place pour les employés de l’Institut national de statistiques, qui occupent actuellement les locaux du Centre administratif Pierre Werner.

Le projet de loi prévoit donc une option d’achat «dont l’État a l’intention de faire usage» sur un ensemble de surfaces dans le bâtiment Twist, dont le quatrième étage est actuellement en construction – pour une livraison prévue en mars 2024. Sont concernées une surface de bureaux de 8.984 m2, une autre de 506 m2 pour les services administratifs, 70 m2 pour les archives et 163 emplacements de parking. Le bâtiment devrait également être aux normes en termes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.