Le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, et le ministre du Logement, Henri Kox, ont dévoilé un projet de construction d’un nouveau quartier de 250 logements au Kirchberg qui se situera le long du boulevard J.-F. Kennedy (Photo: SIP)

Le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, et le ministre du Logement, Henri Kox, ont dévoilé un projet de construction d’un nouveau quartier de 250 logements au Kirchberg qui se situera le long du boulevard J.-F. Kennedy (Photo: SIP)

Le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch (déi Gréng), et le ministre du Logement, Henri Kox (déi Gréng), ont présenté le lundi 12 juin un projet de construction d’un nouveau quartier de 250 logements au Kirchberg. Des logements abordables à 6.000 euros le mètre carré, soit 45% du prix moyen pratiqué dans ce quartier.

«Ce projet d’envergure contribuera au développement de l’urbanisme au Kirchberg. L’objectif est de construire un quartier qui permettra de concilier les différentes fonctions de la vie urbaine: travailler, habiter et avoir des loisirs». Plus encore que l’habituelle description d’un nouveau quartier multifonctionnel, le ministre de la Mobilité et des Travaux publics,  (déi Gréng), se réjouit que les travaux pour l’aménagement du nouveau quartier résidentiel au boulevard John F. Kennedy ont enfin débuté.

D’autant que le projet développé sur le terrain vague, entre l’avenue John F. Kennedy, l’artère principale du Kirchberg, et la rue du Fort Thüngen, doit combler «un énorme déficit de logement au Kirchberg et au niveau du boulevard Kennedy», analyse le ministre.

Les 250 logements seront construits sur le terrain vague en face du Parlement européen. (Photo: gouvernement)

Les 250 logements seront construits sur le terrain vague en face du Parlement européen. (Photo: gouvernement)

Les employés du Parlement européen assisteront d’ici la fin de l’année à l’émergence de nouveaux bâtiments juste en face de leurs locaux, mais ce ne sera qu’une étape. «Le ‘projet sud’ doit à plus long terme être étendu à la construction de logements sur l’ensemble du boulevard jusqu’à Auchan», assure ambitieusement François Bausch.

Un quartier vert, mixte et dynamique

Dans ce nouveau quartier, composé de neuf bâtiments, vivront entre 600 et 700 habitants. Ces édifices disposeront de locaux commerciaux de petite et moyenne taille ainsi que d’espaces dédiés aux bureaux au rez-de-chaussée, «dans le but de dynamiser le quartier».

Situé à proximité du tram, du bus et du funiculaire, le lieu est idéal pour une mobilité sans voiture. Afin d’encourager les déplacements sans émission, 777 places de stationnement intérieures pour les vélos seront disponibles, en plus d’une connexion directe au réseau de pistes cyclables. La construction d’un parc contribuera non seulement à améliorer la qualité de l’espace, mais également à soutenir les initiatives écologiques.

Privilégier la location

Ce projet rejoint les 252 autres projets et 3.300 logements abordables en construction au Luxembourg. Les conditions générales et critères standards de vente de la SNHBM seront appliqués pour ces biens. Près de 60% de ces logements abordables seront destinés à la location, principalement des appartements situés du côté de l’avenue.

Parmi les 40% de logements abordables qui restent, ils seront mis en vente à un prix d’environ 6.000 euros le mètre carré pour les moins chers. «Un prix raisonnable pour les logements d’une telle qualité au Kirchberg», considère François Bausch. 30m2 pour 180.000 euros, il n’est toutefois pas certain que cela soit abordable pour les plus démunis.

6.000 euros le mètre carré est un prix abordable.
 François Bausch

 François Bauschministre de la Mobilité et des Travaux publics

Pour rappel, le prix de vente moyen au mètre carré au Kirchberg est actuellement de 13.215 euros contre 7.102 en juillet 2015 selon immotop.lu. Le ministre du Logement,  (déi Gréng), précise tout de même «que les locations des logements SNHBM s’élèvent en moyenne à moins de cinq euros par mètre carré».

Favoriser une mixité idéale

Le projet est réalisé sur un terrain qui appartient à l’État et bénéficie de participations financières du ministère du Logement à hauteur de 70% pour les logements abordables en location et de 50% des couts pour les frais d’aménagement et d’infrastructures pour les logements destinés à la vente abordable. Au total, la participation financière s’élève à 35 millions d’euros. «Ces travaux devraient stimuler le secteur de la construction», souligne François Bausch.

«Au Kirchberg, la relation entre l’emploi et le logement est actuellement de 7 pour 1. Notre stratégie vise à réduire ce ratio à 3 pour 1. Pour y parvenir, il faut favoriser une mixité idéale», conclut Henri Kox.


Lire aussi