25 marques luxembourgeoises proposent 406 références labellisées Fairtrade. (Photo: Fairtrade Lëtzebuerg)

25 marques luxembourgeoises proposent 406 références labellisées Fairtrade. (Photo: Fairtrade Lëtzebuerg)

Le chiffre d’affaires généré par les ventes de produits Fairtrade a augmenté de 14% au Luxembourg en 2022 pour atteindre 39 millions d’euros. Avec un panier moyen annuel de 60 euros par consommateur, selon les derniers chiffres de l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg.

Signe de l’inflation ou d’une responsabilisation des consommateurs? Alors qu’ils dépensaient , puis , les Luxembourgeois dépensent désormais 60 euros, selon les dernières données de Fairtrade Lëtzebuerg.

L’ONG qui labellise les produits issus du commerce équitable au Luxembourg, , a publié ce lundi 17 juillet une étude sur les «chiffres du commerce équitable 2022 au Luxembourg».

Le chiffre d’affaires généré par les ventes de tous les produits Fairtrade des différents partenaires de l’ONG a atteint 39 millions d’euros, soit une augmentation de 14% par rapport à 2021.

Fairtrade Lëtzebuerg explique cette progression par le «fidèle soutien des consommateurs et des partenaires à savoir les communes, écoles, administrations, entreprises, partenaires commerciaux».

4.165 références au Luxembourg

Elle compte 25 preneurs de sous-licences Fairtrade luxembourgeois, qui proposent une offre de produits certifiés toujours plus importante (moyennes et grandes surfaces, épiceries, magasins bio…). Pour un total de 4.165 références de produits labellisés sur le marché, dont 758 nouvelles.

181 marques proposant des références Fairtrade sont présentes sur le marché luxembourgeois, dont 25 Luxembourgeoises. Elles proposent en tout 406 références labellisées Fairtrade. 75 ont été introduites en 2022. Par exemple, le lait chocolaté de Luxlait ou encore les glaces de la Molkerei Thiry et de Biogros.

37 communes certifiées Fairtrade Gemeng et 26 écoles certifiées Fairtrade School comptent aussi parmi les partenaires de l’ONG.

Hausse du cacao, chute du sucre

Dans le détail, 641 tonnes de cacao pour la fabrication de produits chocolatés ont été utilisées, +137% en un an. Pour le café, la hausse atteint +11%. Les torréfacteurs luxembourgeois représentent 40% du marché Fairtrade. Les ventes de bananes ont augmenté de 2%, à 1,967 tonne en 2022. Les ventes de riz croissent de 22%, celles des jus de fruits de 16,8%.

«Grâce aux lingots d’or Fairtrade vendus par la Banque et Caisse d’Épargne de l’État (BCEE), le marché de l’or Fairtrade au Luxembourg a connu une belle augmentation avec 9,5 kilos vendus en 2022. Deux bijoutières luxembourgeoises travaillent également avec de l’or Fairtrade issu de mines artisanales du Pérou», détaille l’ONG.

D’autres filières s’en sortent moins bien, notamment le sucre, qui chute de 9%. «Cette baisse est notamment due à l’arrêt d’une gamme de confitures Fairtrade par choix du distributeur.» 529.805 tiges de roses équitables ont été vendues, -8,5% par rapport à 2021.

L’organisation regrette également le trop lent développement de la filière coton. «Très peu de marques proposent aujourd’hui des habits certifiés Fairtrade.»

Résultat de ce travail: l’organisation faîtière Fairtrade International a pu verser 217 millions d’euros de prime aux producteurs en 2022. Ils sont 1,9 million, regroupés dans 1.910 organisations de producteurs certifiés Fairtrade réparties dans plus de 70 pays à en bénéficier.