Soyons honnêtes: malgré un été indien qui n’en finit plus, les fêtes de fin d’année et leurs caprices sucrés arrivent à grand pas. Alors autant prévoir en avance… (Photo: Alamy Stock Pictures) 

Soyons honnêtes: malgré un été indien qui n’en finit plus, les fêtes de fin d’année et leurs caprices sucrés arrivent à grand pas. Alors autant prévoir en avance… (Photo: Alamy Stock Pictures) 

À quelques semaines des fêtes de fin d’année, il est temps de se faire du bien au moral en prévoyant quels plaisirs coupables vont faire vibrer nos palais. Heureusement, on peut toujours compter sur les artisans luxembourgeois… 

Lola Valerius

37, avenue de la Gare, Esch-sur-Alzette, T. 27 56 97 44

Lola Valerius, star montante de la pâtisserie luxembourgeoise, dans son atelier eschois. (Photos : Eva Krins/Maison Moderne)

Lola Valerius, star montante de la pâtisserie luxembourgeoise, dans son atelier eschois. (Photos : Eva Krins/Maison Moderne)

 C’est sans conteste une des figures montantes de la gastronomie luxembourgeoise. Alors qu’elle se destinait à l’architecture en étudiant à Vienne et à Copenhague, se décide au final pour une tout autre voie: la pâtisserie. Après plusieurs stages au Luxembourg, à Paris et à Taïwan, et une expérience chez Patrick Roger, à Paris, elle choisit de revenir au Luxembourg pour y ouvrir sa propre boutique, plus précisément à Esch-sur-Alzette, ville dont elle est originaire. 

Elle y attire toute l’année les adeptes de plaisirs sucrés grâce à ses pralines aussi belles que bonnes, proposées dans le cadre très élégant de son atelier. Parmi ses best-sellers, la praline pistache (avec gianduja pistache et fleur d’oranger), caramel latte, pamplemousse et poivre de Timut ou encore la fantastique Bamkuch, 100% Grand-Duché. 

À réserver pour les fêtes: les boules de Noël maison au cacao, pour une combinaison chic de gourmandise et de déco… 

Nïce

128, avenue du X Septembre, Luxembourg (Belair), T. 691.929.190

Nouvelle venue dans le paysage pâtissier de la capitale, l’enseigne Nïce mise sur le bon et le branché, dans une petite boutique de glacier/pâtissier très sleek du quartier Belair, à quelques pas du parc de Merl. Côté glaces, c’est Luigi Cocchi qui est aux manettes, avec des parfums de saison bien réalisés, avec ou sans lait, et des sorbets aux fruits. On retrouve d’ailleurs ses origines italiennes avec zuppa inglese, zabaione, spéculoos, Pan di Stelle ou Cremino… sans oublier les incontournables: vanille, pistache, et le délicieux chocolat… 

Vanessa Mortillaro et Laura Maestri sont quant à elles en charge de la pâtisserie: tiramisu, profiteroles, gâteaux froids (à la myrtille, au gianduja ou à la pistache), tartelettes aux fruits, biscuits et pâtes à tartiner: ce n’est pas le choix qui fait défaut. 

À réserver pour les fêtes: le panettone maison classique, café ou abricot, histoire de varier les plaisirs

Namur

2, rue de Bitbourg, Luxembourg (Hamm),  T. 43 69 23  

Xavier Espadana est responsable du pôle confiserie/chocolaterie chez Namur depuis deux ans. (Photo: Namur)

Xavier Espadana est responsable du pôle confiserie/chocolaterie chez Namur depuis deux ans. (Photo: Namur)

On ne présente plus la confiserie em­blé­matique Namur, dont les boutiques à Hamm et en centre-ville, mais aussi à la Gare et à la Cloche d’Or, ne cessent de satisfaire les dents sucrées les plus exigeantes… Et, depuis près de deux ans, c’est Xavier Espadana qui est en charge du pôle Confiserie/Chocolaterie de cette belle marque locale. 

Originaire du nord de la France, il retravaille les créations historiques de la maison, notamment en hiver avec le marron ou encore les succulentes orangettes maison, mais il vient aussi de lancer une nouvelle gamme «Révélation» de pralines plus contemporaines, à l’instar de la version pralinée sésame/yuzu ou encore avec des ganaches de cacao sourcées auprès des meilleurs producteurs…

À réserver pour les fêtes: le sapin de Noël au chocolat au lait et amande, parfait pour un centre de table à croquer… 

Bargello

13, rue du Fort Elisabeth, Luxembourg (Gare), T. 26 29 60 97

Laura Fontani, au comptoir de sa très populaire boutique Bargello.  (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Laura Fontani, au comptoir de sa très populaire boutique Bargello.  (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

En montant sur la première marche des Paperjam Foodzilla Awards 2022 dans la catégorie Sweet Dreams, l’enseigne artisanale Bargello a prouvé qu’elle était plus que jamais une valeur reconnue sur la scène gourmande grand-ducale. Depuis l’ouverture, en 2013, de la boutique du quartier Gare de Luxembourg, Laura Fontani n’a cessé d’innover et de se faire connaître pour l’excellence de ses glaces d’inspiration florentine – venues de son héritage familial – et a même ouvert une adresse bruxelloise en 2018.

Pour la période des fêtes, elle propose évidemment des bûches et autres pâtisseries glacées… Notamment à base de fruits et autres ingrédients de saison, une valeur importante pour la créatrice de cette jolie marque luxembourgeoise. 

À réserver pour les fêtes: la nouvelle bûche glacée végane de Bargello, réalisée avec du lait de coco… 

Adeline Campestre à l’hôtel Le Place d’Armes 

18, place d’Armes, Luxembourg (Centre-ville), T. 27 47 37

Pâtissière de l’Année 2022, Adeline Campestre est connue pour son choco-cèpe génial, mais aussi pour ses bûches de Noël à emporter. (Photo: Hôtel Le Place d’Armes)

Pâtissière de l’Année 2022, Adeline Campestre est connue pour son choco-cèpe génial, mais aussi pour ses bûches de Noël à emporter. (Photo: Hôtel Le Place d’Armes)

Pour un Noël sucré version grand luxe, les gourmets peuvent toujours compter sur l’hôtel Le Place d’Armes et sa Pâtissière de l’année Gault&Millau 2022, Adeline Campestre. Cette dernière propose, chaque hiver, une petite sélection de bûches très chic pleines de saveurs – à l’instar des éditions 2021 Noisettes du Piémont et Coco-kalamansi… 

Passée par le groupe Bocuse en ­Floride, mais aussi par les cuisines de La Bouitte – restaurant triplement étoilé dans les Alpes françaises –, cette originaire de la région grenobloise a posé ses valises au Luxembourg en 2019. Connue pour son dessert choco-cèpe à tomber, elle rem­porte le prix de Pâtissière de l’année 2022 sous les applaudissements du public. Et chaque hiver, elle propose deux bûches en édition ultra limitée à emporter…

À réserver pour les fêtes: la bûche en question, bien sûr!

Kaempff-Kohler

10, rue du Curé à Luxembourg, T. 47 47 47-2 et 40, rue G. Lippmann à Niederanven, T. 47 47 47-1

Jonathan Szymkowiak, chef pâtissier de la maison Kaempff-Kohler depuis 10 belles années Kaempff-Kohler

Jonathan Szymkowiak, chef pâtissier de la maison Kaempff-Kohler depuis 10 belles années Kaempff-Kohler

Comptoir take-away, épicerie fine, cave du maître fromager, espace lounge tout confort, restaurant… L’enseigne luxembourgeoise Kaempff-Kohler ne manque pas d’atouts séduction, tant au sein de son fief historique de la place d’Armes que de sa seconde adresse à Niederanven! 

Mais, en cette fin d’année, c’est aussi Jonathan Szymkowiak, le chef pâtissier de la maison depuis 10 belles années, qui saura briller avec ses créations à la réputation éprouvée tant auprès du public que de ses pairs… Outre le Mont Blanc, sa spécialité de la saison hivernale, il proposera, comme chaque année dans les deux boutiques, ses bûches aux parfums réconfortants et régressifs: noisette, gianduja…

À réserver pour les fêtes: la bûche «création» à la thématique bio/fairtrade cette année, notamment avec du chocolat péruvien Valrhona et du café bolivien… 

Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de  parue le 26 octobre 2022. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.

Vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?