Le Premier ministre belge, Alexander De Croo, et son homologue luxembourgeois, Xavier Bettel, affichent souvent une forte complicité, comme ici au sommet de l’Union économique belgo-luxembourgeoise (UEBL) en août dernier. (Photo: SIP/Jean-Christophe Verhaegen)

Le Premier ministre belge, Alexander De Croo, et son homologue luxembourgeois, Xavier Bettel, affichent souvent une forte complicité, comme ici au sommet de l’Union économique belgo-luxembourgeoise (UEBL) en août dernier. (Photo: SIP/Jean-Christophe Verhaegen)

Politique, démographie ou encore économie: à la veille de la Fête nationale belge, coup d’œil sur les liens qui unissent le Luxembourg et son voisin belge, avec lequel de nombreux ponts coexistent.

Le 21 juillet marque la Fête nationale belge, en souvenir de la prestation de serment du premier roi des Belges, Léopold Ier.

Au Luxembourg, l’Union royale belge (URB-BKV) organise ce mercredi soir une célébration populaire à Bascharage. Pour cette septième édition, quelque 300 participants sont attendus autour d’un menu transfrontalier composé de bières luxembourgeoises accompagnées de gaufres et frites belges.

Force est de constater que le Luxembourg et la Belgique cultivent des liens étroits: nombreuses sont les entreprises belges et luxembourgeoises à s’être étendues de l’autre côté de la frontière, idem pour les dirigeants et hauts responsables dont les études les ont menés de part et d’autre de Kleinbettingen. Même les deux Premiers ministres – (DP) et Alexander De Croo (Open VLD) – affichent une forte complicité.

Voici donc quelques faits et chiffres sur une relation de voisinage plutôt étroite.

La quatrième communauté étrangère

Avec 19.414 ressortissants au début de cette année, les Belges constituent la quatrième plus grande communauté étrangère au Luxembourg, derrière les Italiens, les Français et les Portugais. À côté de ces résidents ayant la nationalité principale belge, le Statec dénombre également 4.924 Luxembourgeois ayant aussi la nationalité belge. Enfin, 370 résidents ont une autre nationalité principale couplée à la nationalité belge. Au total, 24.708 Belges vivent au Luxembourg, soit 3,8% de la population totale.

Ils se concentrent à l’ouest

Les Belges du Luxembourg vivent en grande majorité dans les communes de l’ouest et du nord-ouest du pays, montre une analyse du Statec datant de 2018. À l’époque, les communes avec les parts de Belges les plus élevées étaient Winseler (23,9%), Weiswampach (18,7%) et Ell (16,7%).

Des frontaliers plutôt bien lotis

Avec 50.404 frontaliers fin mars 2022, les Belges représentent 23% de l’ensemble des salariés non résidents au Luxembourg, soit le troisième (et dernier) plus gros contingent, derrière les Allemands et les Français. Et si, jusqu’il y a peu, ils étaient les mieux lotis, le Statec a récemment montré que . Avec un salaire annuel moyen de 58.100 euros en 2020, les Belges gagnent 24% de plus que les Français, mais 0,9% de moins que les Allemands.

Un pied-à-terre pour les Luxembourgeois

La Belgique accueille la deuxième plus grande communauté de Luxembourgeois, avec 25.385 détenteurs du passeport au lion cette année, selon le Statec. Le pays se positionne entre la France (29.663) et l’Allemagne (18.621). Entre 2020 et 2022, le nombre de , selon le Statec.

Des échanges économiques robustes

La Belgique représente le cinquième partenaire économique du Luxembourg avec plus de 7 milliards d’euros d’échanges annuels de biens et services en 2020, selon le Statec. La Belgique est devancée par l’Italie (10,7 milliards d’euros), la France (14 milliards d’euros), le Royaume-Uni (19,2 milliards d’euros) et l’Allemagne (25,3 milliards d’euros).

Des cousins à la Cour

Les monarchies belge et luxembourgeoise partagent des liens étroits puisque le Roi Philippe de Belgique est le cousin du Grand-Duc Henri de Luxembourg. Le Grand-Duc Jean était en effet marié avec Joséphine-Charlotte de Belgique, la tante de l’actuel roi des Belges. La présence en nombre des membres de la famille royale belge lors le 4 mai 2019 témoigne de cette relation étroite. Dans un contexte moins sombre, la à Luxembourg a aussi été l’occasion de refléter cette entente. Enfin, rappelons que la Grande-Duchesse héritière, , est née et a grandi en Belgique.