Un grand coup de frais dans le «grand» nord
Depuis juin 2021, le jeune chef Louis Scholtès a rejoint son frère à Clervaux pour . Un changement de taille et un projet d’envergure qui apporteront, au fur et à mesure des saison, évolutions, refontes d’identités et autres adaptations, notamment au sein des restaurants. C’est déjà le cas pour le restaurant Koener, qui avait bien besoin d’une mise à jour. On y retrouve à présent une cuisine certes traditionnelle mais adaptée aux tendances actuelles avec des produits locaux choisi avec soin. Coup de coeur pour les écrevisses, que l’on ne retrouve que trop rarement sur les cartes luxembourgeoises! À quelques pas, l’offre du centre historique de Clervaux est complétée par les restaurant «Rhinos» : la pizzeria, le steak house et la brasserie qui va elle aussi voir son menu évoluer en gamme bientôt… Enfin, on a entendu parler d’un futur petit rooftop avec vue… À suivre!
Restaurant Koener: 14, Grand-Rue, Clervaux, T. 92 10 02
Tout juste au nord et cossu
C’est une adresse bien connue de sa région, mais qui reste encore assez confidentielle dans le reste du pays: le Sporthotel Leweck, ancienne pension familiale devenue grand hôtel de standing, bénéficie d’une offre culinaire très gourmande avec son restaurant gastronomique et sa brasserie, Le Cody’s. Bonnes viandes, spécialités luxembourgeoises ou plats plus sophistiqués, le Leweck sait en général satisfaire tous les types d’appétits. On y déguste également de très bons vins et de jolis cocktails.
Sporthotel Leweck: Lepschter-Dellt, Lipperscheid, T. 99 00 22
Gastronomique et pratique
Le chef belge Yves Radelet a investi une ancienne ferme admirablement transformée, avec une salle à taille humaine où Jennifer, sa femme, accueille avec charme les convives. La carte classique met l’accent sur les produits locaux; le menu contemporain, plus audacieux, fait mouche. Les fromages, les pâtes et les glaces sont faits maison, et la maison incite à venir en passant vous chercher à la gare de Drauffelt. Une adresse immanquable au nord!
Yves Radelet: 11, Duerefwee, Drauffelt, T. 26 90 36 57
Historique et viandard
Si vous aimez les grillades au feu de bois, ce sont ici de véritables spécialistes! Pas étonnant quand on sait qu’il s’agit ici de la même famille qui tient le restaurant Aal Veinen, quelques kilomètres plus au sud, à Vianden. En été, le joli bâtiment traditionnel et la terrasse valent largement un petit détour gourmand lors d’une visite de la région!
Beim Bertchen: 37, am Duerf, Wahlhausen, T. 92 16 21
Oriental et subtil
Ne vous fiez pas au nom très académique de ce restaurant! Le choix de «Uni» vient en revanche de l’idée d’«unique» et d’«unité», car ce sont les saveurs du Japon et de toute l’Asie qui se donnent rendez-vous sur la carte de l’établissement. Le décor contemporain, la terrasse et le peu de babioles traditionnelles sont autant d’atouts supplémentaires!
: 89, route de Luxembourg, Schieren, T. 26 81 00 81
Incroyable, mais vrai
La meilleure pizza vient du nord! Qui l’eût cru? Posé tranquillement à la frontière belge, le Niz Art s’est en effet distingué comme champion du monde de pizza en 2015 à Rome et champion européen en 2016 à Bari... Le garçon envoie du lourd! Il excelle dans les classiques, mais aussi dans ses propres créations, dont certaines versions blanches valent le détour à elles toutes seules.
Niz Art Piazza: 13, rue de l’Église, Perlé, T. 20 60 09 99
Avec spectacle!
Pourquoi ne pas combiner un diner gourmand et un show live avec une des meilleures drag queens luxembourgeoises et ses invitées de marque? C’est ce que propose la pétillante Madame Yoko à Redange-sur-Attert dans son restaurant-cabaret le Barnum. Un décor plein de charme et une scène pleine de talents, où la chanson et paillettes rythment la soirée…
Brasserie Barnum – Cabaret Madame: 61a, Grand Rue, Redange-sur-Attert, T. 26 62 13 33
Vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?