Fières et fiers
La pandémie a naturellement mis à mal l’organisation de la Pride Week luxembourgeoise annuelle ces deux dernières années. Il va donc sans dire que cette édition 2022, qui se déroule comme d’habitude à Esch-sur-Alzette, mais cette fois pendant , est très attendue par toute une communauté, sous l’action fédératrice des associations, notamment Rosa Lëtzebuerg. Une semaine exceptionnelle donc, sous le signe de la fête et des fiertés, mais aussi de messages forts, avec un final bourré d’artistes queer sur scène pendant tout le weekend…
09-10/07/2022
Démente!
Son Barnum n’est peut-être pas situé en pleine capitale, mais quel superbe établissement! La maîtresse des lieux, , y dévoile chaque week-end une énergie et un talent remarquables pour accueillir ses co-stars, à dimension parfois internationale, tout comme son public enthousiaste, à dimension parfois très nationale… Un phare plein de paillettes pour toute une communauté, qui aurait bien besoin de plus de patronnes comme cette géniale «queen»…
Incontournables en Ville
Après quelques événements réussis organisés çà et là il y a quelques années, le concept Fairytails est devenu une véritable asbl créatrice de soirées gays très courues, qui fédèrent un public venant de toute la Grande Région. Davide a été rejoint par Thibaut, José, Bibi, René et Iva dans l’équipe directrice. Et le Lenox, QG de Fairytails, se retrouve souvent plein à craquer lors de ces sulfureuses rencontres, rythmées de gros sons dance et d’œillades coquines…
Nouveau à Differdange
Si la Ville de Luxembourg s’est vidée depuis bien longtemps de ses sympathiques bars gays, lesbiens, queers et consorts – ce qui pose une question de fond assez flagrante –, certains n’hésitent pas à tenter leur chance dans le sud du pays. C’est le cas de David, qui a ouvert le Café DaMA à Differdange il y a peu. Shows travestis et animations fréquentes, avec une petite ambiance tout sauf snob qui fait du bien. La capitale devrait bien en prendre de la graine…
Café DaMa: 29, rue Adolphe Krieps, Differdange
Doppelgänger
Organisé un temps au Knokke Out, qui avait déjà tenté de stimuler la scène gay lors de quelques soirées relativement confidentielles pré-pandémie, le concept Banana a bougé à quelques pas de là et élu domicile au nouveau bar Grizzly, avec des soirées hautes en couleur... que l’on a malheureusement du mal à distinguer des autres. On y retrouve ainsi quelques gogo dancers, accompagnés des drag queens les plus flamboyantes du Grand-Duché. On apprécierait une playlist plus funky que les interminables sets de remixes dance et une identité propre, mais la Banana a au moins le mérite d’exister, dans une capitale où l’on a clairement connu une scène gay bien plus excitante par le passé…
@banana.gay.party
Cinéma
Enfin, dans une approche plus culturelle, Queer Loox et son cycle de projections organisé aux Rotondes depuis quelques saisons offre toujours un regard féministe, affectueux et pointu sur les problématiques de genre et de sexualité, notamment au sein de la communauté lesbienne...
Vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?