De gauche à droite, de haut en bas: Sonia Leite, Anne Calteux, Laurent Hansen, Claire Angelsberg, Silvana Masi, Xavier Poos. (Photos: Ministère de la Santé/Maison Moderne)

De gauche à droite, de haut en bas: Sonia Leite, Anne Calteux, Laurent Hansen, Claire Angelsberg, Silvana Masi, Xavier Poos. (Photos: Ministère de la Santé/Maison Moderne)

Vaccins, réserve sanitaire, dialogue avec les hôpitaux, loi et questions parlementaires… La ministre de la Santé Paulette Lenert (LSAP) peut compter sur une équipe soudée et efficace dans le cadre de la crise sanitaire. Parmi ses piliers, en voici 6.

1. Sonia Leite, Chef du monitoring

Musicienne amateur, sportive (running, natation, badminton…), épicurienne qui aime la cuisine en général et notamment la pâtisserie, Sonia Leite est une mathé­maticienne, spécialiste de l’analyse des données. Biostatisticienne au LIH, elle rejoint le ministère de la Santé dans une fonction identique en mai 2016. Depuis avril 2019, elle est chef du moni­toring Covid-19. C’est elle qui a la main sur l’analyse, le contrôle et la publication des statistiques et rapports publiés sur covid-19.lu. Elle coordonne également les flux de données avec les autres groupes de travail de la cellule de crise, ainsi qu’avec les partenaires externes: hôpitaux, université, Statec… Elle est aussi sollicitée chaque jour pour fournir rapports, metadata et autres indicateurs à de nombreux et variés interlocuteurs.

2. Anne Calteux, Coordinatrice générale du ministère et de la cellule de crise

Juriste, elle a effectué ses études à Luxembourg, Londres et Strasbourg. Après un début de carrière dans le secteur privé, elle rejoint la Représentation permanente du Luxembourg auprès de l’Union européenne à Bruxelles, en 2004. En 2013, elle rejoint le ministère de la Santé – alors dirigé par Lydia Mutsch (LSAP) –, devient la chef de cabinet d’Étienne Schneider (LSAP) en décembre 2018 puis de Paulette Lenert en février 2020. Plus proche collaboratrice de la ministre, elle est aussi chef des affaires générales, des affaires européennes et internationales. Elle est naturellement devenue la coordi­natrice de la cellule de crise Covid-19 et est donc celle qui a organisé la réplique à la pandémie. Anne Calteux travaille avec toutes les composantes du ministère, dont le service juridique qui œuvre sur les dif­férents textes de loi. Mais aussi le service Communication-Relations publiques-Presse dirigé par Monique Putz, évidemment très sollicité depuis le début de la crise.

3. Laurent Hansen, Coordination de la réserve sanitaire

Né à Esch, papa de deux enfants, Laurent Hansen est ingénieur diplômé en génie civil. Dès 2007, il rejoint les services de la Ville de Luxembourg. D’abord ingénieur au sein du service des transports en commun, il en devient le chef en 2009, et déploie alors ses talents de coordinateur et de gestionnaire. Laurent Hansen est notamment chargé de la mise en œuvre du projet de réorganisation du service des autobus. En 2014, il rejoint le service Ouvrages d’art. Aux premières heures de la crise, en mars 2020, il est volontaire en tant que bénévole, membre de l’équipe de coordination des ressources humaines des centres de soins avancés. Reconnu pour ses capacités d’organisateur, il intègre le ministère de la Santé en août. Au sein de la cellule de crise Covid-19, il devient alors coordinateur de la réserve sanitaire. Il lui revient, notamment, de gérer les affectations des médecins et du personnel infirmier dans les centres de soins avancés, les centres de vaccination, les centres de coordination… Un travail salué par tous.

4. Claire Angelsberg, Coordination du secrétariat général

Diplômée de l’université Panthéon-Assas (Paris-2), Claire Angelsberg, qui est née à Ettelbruck, a d’abord rejoint le ministère d’État en 2014, fonctionnaire au Haut-­Commissariat à la protection nationale, d’abord stagiaire puis nommée attachée en 2016. Ensuite attachée au ministère de la Santé à partir de juillet 2017, elle est nommée conseiller de gouvernement de 1re classe en août 2019 avant de devenir Coordinatrice du secrétariat général en septembre 2020. Depuis le début de la session parlementaire, en octobre 2020, elle a notamment dû gérer les réponses aux questions parlementaires posées à la ministre — plus de 400 au total. «Toutes n’étaient évidemment pas en lien avec le Covid. Il y avait bien d’autres thèmes abordés», confie-t-elle. Une autre des missions de cette flûtiste diplômée du Conservatoire du Nord a revêtu un caractère crucial: la mise à jour systématique des recommandations sectorielles durant la crise sanitaire. Elle bénéficie ponctuellement de l’aide de Stéphanie Schmitz, détachée auprès de la Représen­tation permanente à Bruxelles, où elle couvre les nombreuses réunions où sont négociés les textes édictés par la Commission, et aide à préparer les échanges entre les ministres de la Santé de l’UE.

5. Silvana Masi, Coordination médicale

Pédiatre libérale et dans le secteur hospitalier, Silvana Masi intègre la division de la médecine scolaire et de la santé des enfants et adolescents à la Direction de la santé en septembre 2018. Dès le début de la crise sanitaire, elle se consacre à la lutte contre la pandémie. Elle participe à la hotline mise en place en faveur du grand public, puis travaille à l’instauration d’un suivi pour les personnes infectées, par téléphone et via une application digitale. Silvana Masi contribue aussi à la mise en place du ser­vice Contact Tracing d’avril à décembre 2020, puis, dès janvier 2021, intègre les équipes mobiles de vaccination dans les maisons de soins et autres structures prioritaires. Par la suite, en février 2021, elle prend en charge la coordination médicale du centre de vaccination d’Esch-Belval jusqu’en mai, puis de celui de Luxexpo à Luxembourg-­ville, où elle est toujours en fonction.

6. Xavier Poos, Coordination financière et logistique

Xavier Poos connaît tous les arcanes du ministère de la Santé. Ce diplômé en économie et relations internationales a commencé sa carrière à l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) à Lisbonne. Avant de devenir, de 2010 à 2014, chef du service Promotion économique, Tourisme et Relations internationales de la ville d’Esch. Il rejoint alors le ministère de la Santé en tant que conseiller du ministre jusqu’en 2015. En 2016, il devient directeur adjoint de la santé au sein de la Direction de la santé. Pendant la pandémie Covid-19, il a été premier vice-président de la cellule logis­tique nationale Covid-19, et, à partir d’avril 2020, président de la cellule logistique nationale ainsi que membre de la cellule de crise nationale. Celui qui a été également commissaire du gouvernement auprès de l’Institut luxembourgeois de la santé de 2015 à fin 2019 assure la coordination du volet logistique et financier de la cellule de crise. C’est lui qui avise et valide les commandes de tests, vaccins, masques… Il peut compter sur l’apport précieux de Valérie Binder, qui assure le lien entre les fabricants de vaccins et les centres de vaccination.

Cet article a été rédigé pour  parue le 15 juillet 2021.

Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine, il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.

Votre entreprise est membre du Paperjam Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via