POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Départ prévu à 19h

La 5e marche blanche a lieu ce vendredi 12 novembre



Plusieurs milliers de personnes sont attendues pour la cinquième marche blanche silencieuse, qui a lieu ce vendredi 12 novembre. (Photo: Cordula Schnuer)

Plusieurs milliers de personnes sont attendues pour la cinquième marche blanche silencieuse, qui a lieu ce vendredi 12 novembre. (Photo: Cordula Schnuer)

Ils sont plusieurs milliers à défiler silencieusement et vêtus de blanc à Luxembourg-ville un vendredi sur deux depuis plusieurs semaines. La cinquième marche blanche, qui a pour but de «défendre la liberté de pensée et de parole», a lieu ce vendredi soir à 19h.

Pour la première fois depuis le début de son organisation, la «Marche blanche silencieuse» a envoyé un communiqué de presse aux rédactions du pays mercredi soir, annonçant la tenue de la cinquième marche blanche ce vendredi 12 novembre à 19h. Le départ aura lieu de la Philharmonie, au Kirchberg.

Mais personne au sein de l’organisation n’a souhaité répondre aux questions de Paperjam. Interpellant? Peut-être. Mais pas étonnant.

Dans son communiqué, la MBS – comme elle s’auto-nomme – explique n’avoir «ni représentant, ni porte-parole, car elle appartient au peuple. Elle est née d’une initiative citoyenne visant à préserver les droits fondamentaux de l’être humain.»

Ses représentants expliquent, toujours dans leur communiqué, vouloir exprimer leur «profond malaise face à une politique gouvernementale injuste, incohérente et absurde. Nous vivons dans un État de droit, mais, au prétexte d’une crise sanitaire, nos droits fondamentaux, nos libertés ont été et sont bafoués, sans qu’un recours effectif à la justice ne soit considéré.»

La dernière marche blanche organisée il y a deux semaines avait réuni environ 3.500 personnes.