Deuxième prestation de serment de , jeudi, à la cité judiciaire. 58 jeunes gens ont endossé la robe et reçu l’onction du président de la Cour supérieure de justice, , avant de se prêter à la traditionnelle photo de famille désormais sur le parvis de la cité judiciaire.
Une période particulière pour rejoindre le Barreau alors que certaines études d’avocats se relèvent péniblement du et de l’agenda judiciaire au printemps – , soulignaient le bâtonnier Me , au printemps, et son successeur Me Valérie Dupong plus récemment dans une interview accordée à Paperjam (parue le 24 septembre).
à la tête de l’Ordre des avocats, la bâtonnière Me Valérie Dupong a souligné, devant les jeunes avocats, ce «moment solennel qu’ils n’allaient jamais oublier», celui où ils endossaient leur robe pour la première fois, «rejoignant les rangs d’avocats célèbres (Cicéron, Nelson Mandela, Simone Veil, Robert Badinter, Shirin Ebadi…)».
Elle a également rappelé que d’autres avocats avaient été poursuivis, voire tués, pour avoir voulu exercer cette profession, que les femmes ont dû attendre 1923 pour y accéder. Et évoqué une communauté d’intérêts avec les autres professions juridiques «pour une justice indépendante et impartiale, pilier de l’État de droit et rempart des démocraties».
«J’ai voulu leur donner un sentiment de fierté de rejoindre nos rangs», commente Me Dupong. «Et leur rappeler que nous pratiquons une belle profession en les invitant à regarder au-delà de l’horizon strictement professionnel.»
Le Barreau de Luxembourg compte environ 3.000 avocats.