Les marchés alternatifs mondiaux, y compris les fonds spéculatifs, , a souligné Alex Murray de Preqin lors de la conférence sur les actifs privés de l’Association luxembourgeoise des fonds d’investissement (Alfi), au mois de septembre, en se référant au rapport Future of Alternatives 2029 de la société de données.
Le Luxembourg, un centre majeur
«Le Luxembourg domine la domiciliation des fonds», a-t-il déclaré, montrant une croissance particulièrement forte de la dette privée. En effet, une étude Alfi-KPMG présentée lors de la conférence a révélé que les fonds de dette privée luxembourgeois ont connu une en six mois. «En 2022, un peu plus de 50% des capitaux levés étaient domiciliés dans des fonds au Luxembourg», a déclaré M. Murray, se référant aux données du rapport «» de Preqin, publié en juin. Ce chiffre est passé de 8% en 2011 à 57% en 2022.
Si l’on examine la répartition par classe d’actifs, la dette privée a «clairement pris une importance croissante ces dernières années».
Mais le début de la forte position du Luxembourg au niveau de la dette privée remonte à 2011-2012, note Murray.
La collecte de fonds de capital-investissement s’accélère pour atteindre 118 milliards d’euros
«Dans l’environnement récent de taux d’intérêt plus élevés, les modèles privés ont été testés», a indiqué M. Murray. «Alors que beaucoup s’attendaient à ce que le modèle de rachat par endettement ne fonctionne pas dans un environnement de taux d’intérêt plus élevés, les investisseurs ont clairement exprimé leur confiance dans ce modèle. Malgré ce sentiment négatif, le capital-investissement a levé plus de capitaux en 2023 qu’en 2022.» Au premier semestre 2024, les levées de fonds du capital-investissement basées en Europe ont atteint 118 milliards d’euros. «Si ce rythme devait se poursuivre, il s’agirait d’une année record. Cependant, les données de Preqin sur les fonds présents sur les marchés suggèrent une baisse significative des capitaux visés, ce qui laisse présager un ralentissement au second semestre.»
Lire aussi
En revanche, «les classes d’actifs du capital-risque et de l’infrastructure ont connu des environnements de collecte de fonds particulièrement lents en 2023», a-t-il poursuivi. «Malgré un environnement de sortie difficile, les investisseurs restent attachés au rôle croissant des marchés privés, car les entreprises restent privées plus longtemps. Cette tendance sous-tend le moteur le plus constant – les limited partners nous le disent – pour lequel ils s’engagent sur les marchés privés: la diversification. Une diversification dans les secteurs de l’économie que les marchés publics ne peuvent pas offrir».
La collecte de fonds par les fonds ESG a également repris, a déclaré M. Murray, «revenant à un rythme observé lors de l’année record de 2022».
Un accès accru aux alternatives
En ce qui concerne les fonds européens d’investissement à long terme (Eltifs), les données de Preqin issues de son publié en octobre montrent que le Luxembourg domine la domiciliation des Eltifs, représentant environ deux tiers des parts de marché. «La tendance à améliorer l’accès des alternatives aux investisseurs fortunés sous-tend la forte croissance des fonds d’investissement européens à long terme (Eltif) et des fonds d’actifs à long terme spécifiques au Royaume-Uni (Ltaf)», indique le rapport.
La participation accrue des investisseurs non institutionnels aux marchés privés s’accompagne d’une surveillance réglementaire accrue et de la nécessité d’assurer la protection des investisseurs, a déclaré M. Murray. «L’éducation des investisseurs de détail est également cruciale, étant donné les différences entre les marchés publics et privés.» Preqin s’attend à ce que le marché de l’éducation se développe, a-t-il ajouté, soulignant les partenariats majeurs visant à faciliter l’accès aux marchés privés. State Street Global Advisors et Apollo Global Management ont annoncé en septembre qu’ils collaboraient pour améliorer l’accès aux marchés privés. Blackrock et Partners Group ont fait une annonce similaire, également en septembre. Capital Group et KKR ont annoncé en mai 2024 un partenariat visant à mettre à la disposition des investisseurs des solutions d’investissement hybrides entre marchés publics et privés.
Cet article a été rédigé initialement en anglais, traduit et édité pour le site de Paperjam en français.