Selon la Banque centrale européenne, les billets de 20 et 50 euros sont les plus couramment contrefaits en 2024. (Photo: Markus Spiske/Unsplash)

Selon la Banque centrale européenne, les billets de 20 et 50 euros sont les plus couramment contrefaits en 2024. (Photo: Markus Spiske/Unsplash)

La proportion de faux billets en euros identifiés par les autorités a augmenté l’année dernière, bien que la Banque centrale européenne ait déclaré que «la probabilité de recevoir un faux billet est faible».

«En 2024, 18 contrefaçons ont été détectées par million de billets authentiques en circulation, ce qui est très faible par rapport aux niveaux observés après le lancement de l’euro», a déclaré la Banque centrale européenne vendredi.

Entre 2003 et 2008, le nombre de contrefaçons a varié entre 51 et 62, et la proportion la plus élevée a été de 64 contrefaçons pour un million de billets authentiques en euros en 2009. Le taux le plus bas a été de 12 en 2021. Bien que ce chiffre soit en augmentation, «le nombre de contrefaçons a été exceptionnellement bas après la pandémie de Covid-19», a observé la BCE.

Selon la BCE, les billets de 20 et 50 euros étaient «les plus couramment contrefaits, représentant ensemble plus de 75% du total».

Des informations sur la détection des billets frauduleux sont disponibles sur le .

Cet article a été rédigé initialement et traduit et édité en français.