ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Aides

550 milliards dépensés pour les entreprises européennes



L’Europe a autorisé le déblocage de 2,960 milliards pour soutenir les entreprises touchées par la crise. (Photo: Shutterstock)

L’Europe a autorisé le déblocage de 2,960 milliards pour soutenir les entreprises touchées par la crise. (Photo: Shutterstock)

La France est la championne des aides publiques aux entreprises dans le cadre de la crise sanitaire. À elle seule, elle a versé un peu plus du quart du total des montants dépensés par les pays de l’Union européenne.

Le soutien aux entreprises est vital pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire. L’Union européenne a donc logiquement donné son feu vert au déblocage de 2,960 milliards d’euros pour ces aides.

Ce mardi, la Commission a indiqué que 544 milliards avaient été dépensés, soit 3,9% du PIB de l’Union européenne, entre mars et décembre 2020. Des aides pouvant être des subventions directes, des prêts et des garanties, ou d’autres dispositifs particuliers.

C’est la France qui est la championne des aides avec 155,35 milliards apportés à ses entreprises. Suit l’Italie avec des aides à hauteur de 107,9 milliards, puis l’Allemagne, qui a déboursé 90,8 milliards.

En ce qui concerne le Luxembourg, le bilan du ministère de l’Économie et des Classes moyennes, arrêté au 1er mars 2021 (soit une période plus longue que celle prise en compte par les statistiques européennes), faisait état d’un total en aides, prêts, garanties de 592.222.687 euros mobilisés. Cela sans comptabiliser le chômage partiel.