55 élèves âgés de 16 à 19 ans, en provenant de 16 lycées, ont eu la chance de particper au 23e Innovation Camp organisé par Jonk Entrepreneuren Luxembourg au siège de la Banque Raiffeisen. (Photo: levygraphie.lu)

55 élèves âgés de 16 à 19 ans, en provenant de 16 lycées, ont eu la chance de particper au 23e Innovation Camp organisé par Jonk Entrepreneuren Luxembourg au siège de la Banque Raiffeisen. (Photo: levygraphie.lu)

Lors de la 23e édition de l’Innovation Camp organisée par l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg, la Banque Raiffeisen a demandé à 55 élèves de relever un «business challenge»: présentez-nous votre concept innovateur de la Banque Raiffeisen du futur. À la fin de la journée, le jury a récompensé les trois équipes qui ont présenté les meilleures idées. 

«Présentez-nous votre concept innovateur de la Banque Raiffeisen du futur». Voilà le défi auquel ont été confrontés 55 élèves âgés de 16 à 19 ans et en provenant de 16 lycées lors la 23e édition de l’Innovation Camp organisé par l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg le 3 mai. Ils ont alors dû travailler en équipe afin de développer une idée, avec le soutien de plusieurs conseillers et conseillères Raiffeisen. Ils ont ensuite eu à présenter et défendre leur concept face à un jury composé de cinq professionnels de la banque.

Georges Heinrich et Laurent Zahles, membres du comité de direction; Laurent Derkum, directeur des ressources humaines et de la communication; , membre du Beirat et administrateur délégué du PROgroup S.A, ainsi que Simone Polfer, également membre du Beirat et conseiller au ministère de l’Économie et membre du; ont ainsi désigné trois gagnantes parmi les 11 équipes.

L’équipe «Raif for future» a raflé le premier prix avec son concept de digitalisation du «back & middle office, en réévaluant la nécessité de tous les postes, notamment en augmentant l’équipe du site web, afin d’améliorer l’expérience numérique des clients». Elle proposait également de créer une application d’investissement mobile et d’ajouter le paiement mobile.

Le deuxième prix a été attribué à l’équipe «Easy bankers» qui voulait ajouter la fonctionnalité «Budgetmanager» sur l’application de la Banque Raiffeisen. Une solution qui permettrait «un fonctionnement individuel adapté pour l’épargne et l’investissement de chaque client. Les avantages pour la Banque Raiffeisen seraient ainsi l’assurance de clients solvables, qui auraient ainsi une meilleure vue d’ensemble de leurs finances.»

Le troisième prix a été remis à l’équipe «R homes» qui s’est concentrée sur un concept d’aide à trouver un logement destiné aux étudiants. Ils ont proposé à la Banque Raiffeisen d’acheter «des biens immobiliers qu’ils loueraient par la suite aux étudiants, à un prix plus avantageux. Offre uniquement valable pour les membres de la Banque Raiffeisen, les étudiants auraient, à la fin de leurs études encore la possibilité de prolonger ce partenariat de logement pendant cinq ans supplémentaires, le temps d’entrer dans la vie active.»

Une dernière équipe, «Raiffinclusive», a particulièrement marqué le jury par sa présentation d’une application inclusive. Elle a ainsi remporté le prix «coup de cœur».