À la question «pour quelle entreprise aimeriez-vous travailler?» 52,1% de l’échantillon a répondu la Banque et Caisse d’Épargne de l’État Luxembourg. Elle arrive donc en tête du classement, devant les CFL et Luxair.  (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

À la question «pour quelle entreprise aimeriez-vous travailler?» 52,1% de l’échantillon a répondu la Banque et Caisse d’Épargne de l’État Luxembourg. Elle arrive donc en tête du classement, devant les CFL et Luxair.  (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

D’après la dernière étude «Randstad Employer Brand Research», la Banque et caisse d’épargne de l’État a été désignée comme l’employeur le plus attractif du Luxembourg en 2023. La banque détrône Luxair qui occupait jusque-là la première place.

La Banque et Caisse d’Épargne de l’État du Luxembourg est «l’employeur idéal». Selon l’enquête Employer Brand Research menée par Randstad, 52,1% des 1502 participants au Luxembourg choisiraient de travailler pour cet établissement de crédit.

L’étude menée par Randstad vise à évaluer l’attractivité des entreprises à travers différents critères. Conduite dans 32 pays, elle a rassemblé 163.000 répondants. Au Luxembourg, l’échantillon représente 1.502 personnes âgées de 18 à 65 ans et comprend des étudiants, des salariés et des demandeurs d’emploi représentatifs de la population, avec une surreprésentation des 25-44 ans. Les interviews ont été réalisées en janvier 2023 via un questionnaire en ligne.

Les entreprises de transport CFL et Luxair complètent le podium et confirment ainsi l’attrait pour les secteurs du transport et de la logistique avec une attractivité de 38%. Cependant, cette attractivité est en baisse par rapport à l’année précédente (44%).

En revanche, le secteur de l’industrie et du bâtiment se retrouve en dernière position avec une attractivité de 18%. Ce constat rejoint

Le salaire demeure la principale source de motivation

Dans un contexte économique marqué par une forte inflation, le pouvoir d’achat demeure la préoccupation majeure des salariés. Selon l’enquête, 42% des personnes interrogées affirment qu’une offre financière attrayante pourrait les inciter à changer d’employeur.

Parallèlement, un pourcentage équivalent souligne que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée joue également un rôle déterminant dans leur décision de changer d’emploi ou non.

Le sujet qui préoccupe toutefois de plus en plus les salariés est le temps de trajet. Près d’un tiers des sondés (32%) déclarent qu’ils seraient prêts à quitter leur emploi en raison de la durée de leur trajet quotidien entre leur domicile et leur lieu de travail. Résultat: le télétravail est devenu incontournable au Luxembourg puisqu’il est pratiqué par près d’une personne sur trois (30%).

Malgré ces considérations, les salariés au Luxembourg restent fidèles à leur employeur, avec seulement 8% d’entre eux qui ont quitté leur poste au cours des six derniers mois. De plus, seuls 12% ont l’intention de changer d’emploi dans les six prochains mois. La génération Z (18-24 ans) semble être légèrement plus encline à saisir de nouvelles opportunités avec un taux légèrement supérieur (13%).

La fidélisation et le bien-être des employés

Toujours selon l’enquête, la majorité des sondés (59%) accordent une grande importante à l’évolution de leur carrière. Ce désir de progresser au sein d’une entreprise est de nouveau plus prononcé chez les jeunes de 18 à 34 ans, où il atteint 65%.

Il en va de même pour le besoin de renforcer ou diversifier ses compétences auxquels 59% des employés sont attachés. Cependant, seulement 48% estiment que leur employeur leur offre réellement cette chance. Il revient donc aux entreprises de prendre des mesures concrètes pour répondre aux attentes de leurs collaborateurs.


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Car la prise en compte de leur bien-être est devenue un facteur clé pour près de la moitié des salariés au Luxembourg (47%).

40% d’entre eux expriment d’ailleurs leur désir de voir leur employeur mettre en place des politiques actives en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. C’est encore plus vrai pour la génération Z qui aspire de plus en plus à travailler dans un environnement professionnel qui respecte ces nouveaux standards.

Un environnement de travail positif, engagé, soucieux du bien-être des employés qui se sentent valorisés renforce la réputation de l’employeur ainsi que la productivité des salariés. Des conseils pertinents, que doivent peut-être suivre les entreprises qui ne font pas encore partie du classement.