BSH confirme l’arrêt de ses activités au Luxembourg. Entre 45 et 50 postes sont concernés. (Photo: OGBL)

BSH confirme l’arrêt de ses activités au Luxembourg. Entre 45 et 50 postes sont concernés. (Photo: OGBL)

BSH Luxembourg annonce vouloir arrêter ses activités au Luxembourg. L’OGBL craint pour les 45 à 50 postes menacés.

L’article a été modifié après publication, mercredi 5 juillet à 9h, après que l’OGBL a signalé à Paperjam une erreur dans le communiqué de presse du mardi 4 juillet. Il ne s’agit pas du groupe Siemens qui arrête ses activités au Grand-Duché, mais de BSH, groupe basé en Allemagne et qui emploie 50 salariés au Luxembourg. L’entreprise détient seulement une licence Siemens. BSH Luxembourg a également contacté Paperjam après la publication de l’article. Elle précise: «Après un examen approfondi, BSH Hausgeräte GmbH a décidé de servir ses clients sur le marché luxembourgeois avec un modèle de vente en provenance d'Allemagne. La société de vente locale au Luxembourg sera fermée. Le marché luxembourgeois reste un élément important de la stratégie de BSH en Europe. Les gammes d'appareils électroménagers des marques Bosch, Siemens, Neff et Gaggenau continueront d'être vendues au Luxembourg et le service client sera également disponible sans restriction. Les consommateurs peuvent utiliser le numéro de ligne de service +352 26349 300 et les partenaires commerciaux +352 26349 400. À l'avenir, le service client sera assuré en coopération avec un partenaire de service BSH externe. Environ 45 employés sont concernés par la fermeture. Bien sûr, les discussions sur une solution socialement acceptable pour ces derniers ont commencé.

BSH veut mettre fin à ses activités au Grand-Duché, annonce ce mardi 4 juillet l’OGBL dans un communiqué de presse. Une information «abrupte» donnée par le conseil d’administration du groupe, le lundi 3 juillet.

«La date de fermeture définitive n’est pas fixée pour le moment. Une première réunion entre la direction, la délégation du personnel et l’OGBL aura lieu le 5 juillet 2023», précise le syndicat. Pour ce dernier «la négociation d’un plan social est inévitable». La totalité des salariés, soit environ 50 personnes (45 selon la direction) sont concernés par la fermeture, note-t-il. «La délégation du personnel ainsi que l’OGBL, seul syndicat représenté au sein de BSH Luxembourg SA, feront tout ce qui est en leur moyen pour sauvegarder le plus grand nombre d’emplois possible et garantir les meilleures conditions de départs pour les salariés concernés par les licenciements».