COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Expertises

LANGUES & RESSOURCES HUMAINES

5 raisons d’apprendre une langue en 2020



291405.png

5 raisons d’apprendre une langue en 2020 (Photo : Prolingua)

Avec le Nouvel an qui approche, c’est le moment idéal pour se fixer de nouveaux objectifs. Chez Prolingua, on préfère le terme «objectifs» à celui de «résolutions», souvent très vite oubliées. On vous explique pourquoi l’apprentissage d’une langue est à ajouter dans votre «To do list» pour 2020!

Exercer sa mémoire et son cerveau

De nombreuses études ont démontré les avantages cognitifs de la maîtrise d’une autre langue, peu importe l’âge. On travaille la mémoire, la concentration et le risque de démence sénile en est même réduit. Par ailleurs, les polyglottes sont souvent connus pour être plus créatifs puisqu’ils rencontrent différents points de vue et façons de penser. Plus surprenant, des études ont démontré que lorsque vous prenez une décision dans une langue qui n’est pas la vôtre, vous aurez plus tendance à baser celle-ci sur la logique et mettre de côté l’émotionnel.

Dans les offres d’emplois, la maîtrise de deux ou même trois langues étrangères est maintenant un prérequis. Le monde du travail est en perpétuelle évolution, et les entreprises de plus en plus nombreuses à recruter à l’étranger. Pour cette raison, elles sont à la recherche d’employés ouverts sur le monde, capables de gérer des réunions internationales et de comprendre la culture d’autres pays. D’après le site salary.com, les employés qui parlent plus d’une langue dans leur travail seraient payés entre 5 et 20% de plus.

Une ouverture sur le monde

Pendant les voyages, maîtriser le vocabulaire de base du pays visité est preuve de courtoisie et d’ouverture d’esprit. Avoir la possibilité de communiquer avec les locaux est une richesse, qui permet d’agrandir son cercle d’amis, et promet des moments plus authentiques. Vous serez également plus en mesure de pouvoir négocier lors des achats de vos souvenirs de vacances. Il n’est bien sûr pas possible d’apprendre TOUTES les langues et cultures du monde. Toutefois, s’il y un pays qui vous attire, que vous avez toujours eu envie de creuser, ou même une personne dans votre vie que vous souhaiteriez mieux connaître, c’est la raison idéale pour se lancer.

Apprécier l’art dans sa version originale

Les sous-titres pas toujours fidèles peuvent faire perdre de leur charme à votre série ou film préférés. C’est aussi une manière ludique d’apprendre ou comment joindre l’utile à l’agréable. Pour les films et séries, commencez tout d’abord avec les sous-titres dans votre langue avant de passer dans la langue de l’œuvre, jusqu’au but ultime : la VO sans sous-titres. Lorsque vous commencerez, vous ne pourrez plus revenir en arrière et vous serez surpris de voir tout ce qui se perd pendant la traduction.

You can do it!

Demander son chemin dans la langue du pays visité ou prendre la parole en réunion n’est pas toujours évident. Sortir de sa zone de confort et commencer quelque chose de nouveau demande du courage. Et même s’il y a quelques erreurs, si vous ne trouvez pas vos mots, une fois que vous serez lancé, les progrès suivront. Plus vite vous sauterez le pas, plus ce sera facile. N’hésitez plus à prendre la parole, même dès le premier cours !

Et puis, une fois votre niveau/ diplôme/ job obtenus, vous pourrez être fier de vous. Se fixer un objectif et l’atteindre, quoi de plus gratifiant ? 

Souvent, on se trouve des excuses du type « trop vieux, pas le temps ou mémoire qui flanche ». Mettez vos doutes de côté, avec un programme adapté à votre mode de vie et une dose de motivation, tout est possible ! Et si on vous disait qu’en seulement 3 semaines , il est possible d’acquérir les bases d’une nouvelle langue étrangère ?