Alain Linster, Marie Lucas et Jos Dell . (Photo: M3 architectes) 

Alain Linster, Marie Lucas et Jos Dell . (Photo: M3 architectes) 

A l'occasion de la publication de leur portfolio dans Archiduc Printemps-Eté 2011, les partenaires de m3 architectes ont répondu à nos questions.

m3 architectes est un nom un peu mystérieux, pourriez- vous nous l’expliquer?

Alain Linster : « Contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, ce n’est pas parce que nous sommes trois associés. m3 doit en fait se lire comme mètre cube, et implique l’importance de la troisième dimension dans la conception de notre travail et de notre approche de l’architecture. Bien que l’étape du dessin reste indispensable dans notre pratique, le résultat de notre travail est quand même bien tridimensionnel.

Marie Lucas : « Notre volonté était aussi de ne pas avoir un nom de bureau dans lequel figurent directement les noms de personnes, bien que nous les ayons mis au second plan, car l’architecture est quand même une affaire de personnes. Mais nous souhaitions avoir avant tout un nom qui reflète l’idée d’une structure qui soit un espace de travail dans lequel différents éléments puissent y trouver leur place. Ce qui nous plaisait aussi, c’est que la forme triangulaire est une des formes les plus stables qui soient.

Être trois partenaires, est-ce un avantage ou un inconvénient ?

M.L. : « Avec les années, nous avons appris à bien nous connaître et l’avantage d’être plusieurs est que le dialogue peut s’instaurer facilement entre nous. Nous pouvons ainsi tester nos idées en interne. Cela nous permet de nous sentir plus assurés par rapport au résultat proposé et nous évite de tomber dans l’écueil de proposer plusieurs variantes comme nous le demandent parfois les clients, habitués aux audits et appels à différents experts. Notre rôle d’architecte est d’arriver à tracer une ligne à travers toutes les contraintes d’un projet, de montrer un chemin à suivre. En étant à plusieurs, nous pouvons échanger nos points de vue sur les données et cela nous permet de renforcer nos propositions. Nous nous devons d’avoir une idée générale très précise de là où nous voulons emmener les clients, avec une conviction qui ne doit pas faiblir. Être plusieurs nous renforce dans cette démarche.

Quel est le plus gros projet que vous ayez eu à traiter ?

M.L. : « L’extension de la Cour de justice des Communautés européennes, dans le cadre d’une collaboration avec Dominique Perrault et Paczowski et Fritsch architectes. Et le Rehazenter dont nous sommes assez fiers, car nous avons réussi à rester dans le budget imparti de 90 millions d’euros tout en surmontant les pressions imposées par le planning. À travers ce centre de rééducation fonctionnelle et de réadaptation, nous avons pu vraiment traiter tous les aspects d’un projet, allant même jusqu’à le livrer avec des stylos dans les tiroirs !

Jos Dell : «La relation de confiance avec le médecin-directeur a été dans ce cas précis extraordinaire. Il s’est énormément investi pour nous aider à choisir tous les éléments architecturaux et les équipements du centre. Tout a été pensé jusque dans les moindres détails, mais sans jamais perdre de vue le travail architectural.

A.L. : « Avec cet exemple, nous avons vraiment pu accompagner le client aussi loin que possible.

Avez-vous une préférence pour certains matériaux ?

M.L. : « Tout ce qui est vrai et juste à l’endroit où ils doivent être utilisés. On peut citer par exemple le béton, le bois ou encore la brique. Le choix de nos matériaux se fait aussi en fonction de l’intervention. Il faut prendre en considération le caractère des bâtiments existants, préserver les caractéristiques du construit.

Quelles sont vos sources d’inspiration, là où vous retrouvez de l’énergie ?

A.L. : « Les beaux-arts et la sculpture, bien que les artistes travaillent sur un objet précis, pour lequel tout leur est permis. L’architecte a beaucoup plus de contraintes, mais j’aime observer le travail des matériaux, des formes négatives.

J.D. : « Je ne pourrais pas vous dire que je suis inspiré plus par telle ou telle chose, mais je cultive ma connaissance du bâti à travers de nombreuses publications. J’aime aussi aller me balader, sentir la tranquillité d’un paysage. Cela m’inspire. Tout comme la musique de Bach. Voir des bâtiments qui respirent, ressentir une forme de tranquillité dans leur expression. Ne pas être dominant dans le paysage, mais bien se marier avec son environnement.

M.L. : « Pour ma part, j’aime les grandes villes. Luxembourg ne reste quand même qu’un gros village, et se plonger dans une grande ville à l’étranger me donne des plaisirs incroyables, de visions, de découvertes, de nouvelles architectures, de nouvelles utilisations d’espaces. Nous avons d’ailleurs tous les trois beaucoup voyagé.

J.D. : « J’aime aussi sentir sous mes pieds une ville qui bouge, arpenter les rues, me promener, sentir même parfois que ça fait mal. Et puis prendre un peu de distance, regarder les relations entre les gens, comment ils investissent les espaces.

M.L. : « C’est là que nous faisons nos provisions d’émotions, d’expériences sensorielles. »

m3 architectes Domaines d’activité: Équipements (publics et privés) Logements (collectifs et privés) Urbanisme Localisation : 15, rue Wurth-Paquet L-2737 Luxembourg Effectifs : 24 collaborateurs, dont 16 architectes Créé en : 1997 Partenaires : Jos Dell Alain Linster Marie Lucas Site Web :